Miccosukee Tribe a remporté une bataille contre Alligator Alcatraz, mais la guerre n’est pas terminée

La tribu Miccosukee fait sa maison dans les Everglades de Floride, où un village tribal se trouve à seulement quelques kilomètres du centre de détention fédéral de l’immigration appelée «Alligator Alcatraz». Les résidents depuis des semaines ont vécu avec des véhicules qui arrivent et qui arrivent dans le temps, les lumières du stade illuminant le ciel nocturne autrefois sombre, et l’installation restreignant l’accès au jeu sur lequel ils comptent pour la nourriture.

Ce n’est plus le cas.

Un juge fédéral a ordonné au gouvernement américain de cesser d’envoyer des détenus dans l’établissement et de commencer à le démanteler dans les 60 jours. En faisant sa décision, la juge Kathleen Williams s’est rassurée avec la tribu et les écologistes qui ont fait valoir que les fonctionnaires de l’État et fédéral avaient violé une loi fédérale qui nécessite un examen environnemental avant de poursuivre un projet de construction fédéral. L’ordonnance du juge interdit également la construction d’une nouvelle construction sur le site.

Le juge a accordé l’injonction préliminaire demandée par la tribu et une coalition d’organisations environnementales. Bien que le litige se poursuive – la Floride, qui gère le Centre au nom du Département américain de la sécurité intérieure et de l’immigration et des douanes, les plans pour faire appel – les dirigeants tribaux ont salué la décision et ont juré de continuer à se battre pour protéger leurs terres.

«Nous nous sommes sentis bien. Je me sentais bien personnellement, mais je sais que ce n’est que la première étape du processus juridique», a déclaré Pete Osceola Jr., un législateur tribal à long terme. «Je crois que ma tribu est prête à suivre la distance pour préserver nos droits et notre culture.»

Dans sa décision de 82 pages, le juge a posé une question qui va au cœur de l’affaire: pourquoi construire un centre de détention au milieu des Everglades et si proche d’une communauté tribale?

Williams a reconnu qu’en plus de ne pas avoir effectué un examen environnemental, le gouvernement américain n’a pas consulté le Miccosukee avant la construction du centre. Ces consultations sont souvent légalement nécessaires pour tous les projets fédéraux sur des sites historiques, y compris sur ou à proximité des terres tribales. En faisant la décision, Williams a cité Hualapai Indian Tribe c. Haaland, dans lequel cette tribu a contesté un plan fédéral pour extraire le lithium d’un site de gestion des terres près d’une source chaude que la tribu considère sacrée. Dans cette affaire, un juge a statué que l’agence n’avait pas examiné des alternatives avant de l’autoriser le projet et de l’arrêter.

Les Everglades ont servi de refuge et qui abrite le Miccosukee depuis les guerres Seminole du 19e siècle. Le site du centre de détention, construit sur la grande réserve nationale du cyprès à environ 80 kilomètres de Miami, a également une importance particulière pour les écologistes. Alligator Alcatraz a été construit au sommet d’un ancien aérodrome qui a commencé la construction à la fin des années 1960, mais a finalement été interrompu par des écologistes, dont Marjorie Stoneman Douglas, qui a fondé des amis des Everglades. Cette organisation, ainsi que EarthJustice et le Center for Biological Diversity, ont demandé l’injonction aux côtés de la tribu.

« Notre bien-être est lié, et c’est pourquoi le Congrès a créé la National Environmental Policy Act et d’autres lois environnementales historiques pour protéger la santé et le bien-être des gens en obligeant le gouvernement à considérer soigneusement et publiquement les impacts de ses actions sur notre terre, l’eau, les airs et la biodiversité », a déclaré vendredi Elisett, directeur de la Floride à la diversité du centre pour la diversité biologique, lors d’une conférence de presse sur une conférence de presse sur une conférence de presse sur.

Le juge semblait ressentir la même chose, jugeant que le centre de détention présente un risque pour l’environnement et pour l’approvisionnement en eau sur lequel le Miccosukee et d’autres comptent. «Le projet crée un préjudice irréparable sous forme de perte d’habitat et de mortalité accrue aux espèces en danger dans la région», a-t-elle écrit.

La décision de Williams est un revers pour le centre de détention, le premier établissement géré par l’État construit pour abriter des détenus pour la glace, et pourrait avoir un impact sur toute tentative d’ouvrir d’autres personnes. L’affaire portée par le Miccosukee et les écologistes « en quelque sorte un précédent pour ce moyen de stopper les dommages environnementaux de ces centres de détention d’immigrants », a déclaré Michelle Lynn Edwards, sociologue et professeur à la Texas State University. «Je veux dire, ce n’est pas le seul.»

Trump est une grande loi sur le Big Beautiful Bill, signé la loi le mois dernier, les écouteurs environ 45 milliards de dollars pour les nouveaux centres de détention des immigrants, et le Washington Post a rapporté que plusieurs étaient en phase de planification à travers le pays. Beaucoup sont dans des États avec de grandes populations tribales, notamment le Minnesota, l’Oklahoma et le Colorado.

Edwards étudie le lien entre les revues environnementales fédérales et les groupes historiquement marginalisés, tels que les tribus, lorsque les agences américaines entreprennent des projets et peuvent voir le droit de l’environnement utilisé pour remettre en question les futurs sites de détention de la glace. « Si ces poursuites réussissent, je pense que ce serait également quelque chose qui serait également utilisé dans d’autres endroits », a-t-elle déclaré.

Osceola est d’accord, et les Miccosukee considèrent cela comme une terre et une question de droits autochtones. « Toute décision de justice impliquant des tribus indigènes est un précédent », a-t-il déclaré. Osceola estime que l’affaire a finalement l’emploi à la Cour suprême et les mesures récentes prises par les défendeurs le soutiennent. La Floride a déjà déposé un appel. « Cela ne va pas nous dissuader », a déclaré le gouverneur Ron Desantis aux journalistes après la décision. «Nous allons continuer à travailler sur les déportations, en faisant avancer cette mission.»

Dans une affaire distincte contestant la légalité de l’Alligator Alcatraz, des groupes juridiques tels que l’American Civil Liberties Union ont poursuivi le ministère de la Sécurité intérieure et DeSantis, alléguant qu’ils restreignaient l’accès des migrants à un conseiller juridique. L’agence a également rejeté les allégations selon lesquelles l’établissement est insalubre et encombré.

Bien que la décision de Williams soit un revers pour Alligator Alcatraz et le gouvernement fédéral, Osceola ne pense pas qu’il devrait être considéré comme une victoire totale. La question au centre de l’affaire – le mépris du gouvernement pour la souveraineté tribale – demeure. « En tant que natif, en tant que Miccosukee, c’est un problème quotidien », a-t-il déclaré. « Et je veux juste m’assurer que les gens n’oublient pas que ces problèmes ne sont pas encore morts. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire