Ossoff, Warnock exiger la réponse de l’administrateur Trump pour les décès records en détention de glace

Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.

Les sénateurs de Géorgie exigent des informations de l’administration Trump sur le nombre record de décès de personnes détenues par l’immigration et l’application des douanes (ICE.)

Dix personnes en garde à vue sont décédées entre janvier et juin de cette année – «le plus grand nombre de décès au cours des six premiers mois de toute année répertoriés dans les archives publiques de l’ICE», ont écrit les sénateurs démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock dans une lettre à Todd Lyons du Département de la sécurité intérieure (DHS) et du directeur par intérim Todd Lyons.

Selon le site Web de ICE, trois autres personnes sont mortes entre juillet et août.

« Nous écrivons de sérieusement l’alarme concernant la hausse du nombre de décès dans la garde à vue de l’immigration américaine et de l’application des douanes (ICE) à l’échelle nationale », ont écrit les Sénateurs.

«Le DHS doit aborder la sécurité et les conditions dans les établissements de détention en Géorgie et à travers le pays pour prévenir plus de décès sous sa garde», ont-ils poursuivi.

Les sénateurs ont demandé des informations sur deux personnes décédées en garde à vue en Géorgie cette année – Abelardo Avellaneda-Delgado et Jesus Molina -yve. Le 5 mai, Avellaneda-Delgado est décédé alors qu’il était emmené de la prison du comté de Lowndes au centre de détention de Stewart par Transcor, une filiale de Corecivic contractée par ICE. Sa famille a dit qu’il n’avait pas de problèmes de santé antérieurs, ont écrit les Sénateurs. Le mois suivant, Molina-Keya, 45 ans, a été retrouvée dans sa cellule du centre de détention Stewart avec une ligature autour de son cou.

ICE n’a pas non plus suivi ses propres conseils qui obligent l’agence à signaler publiquement les décès dans les 48 heures, ont écrit les Sénateurs.

En août, le bureau d’Ossoff a publié les résultats d’une enquête qui a révélé un large abus de personnes enceintes et d’enfants en garde à vue au cours des six premiers mois du deuxième mandat de Trump. Selon l’enquête du sénateur, les femmes enceintes se sont vu refuser des soins médicaux et des repas et des collations suffisants, et ont été faits pour dormir par terre. Une partenaire d’une femme enceinte a déclaré qu’elle saignait pendant des jours avant qu’elle ne soit finalement emmenée à l’hôpital où «elle aurait été laissée dans une chambre, seule, pour faire une fausse couche sans eau ni aide médicale, pendant plus de 24 heures».

Les violations des droits de l’homme dans les prisons d’immigration sont antérieures à l’administration Trump. En 2022, Ossoff a publié les résultats d’une enquête sur le centre de détention du comté d’Irwin en Géorgie, qui a révélé que les femmes en garde à vue étaient soumises à «des procédures gynécologiques invasives et souvent inutiles». Cette année-là, les Sénateurs ont également exigé des réponses du DHS sur des informations selon lesquelles plusieurs femmes en garde à vue ont été agressées sexuellement alors qu’ils étaient détenues au Stewart Detention Center en Géorgie.

L’année dernière, une coalition de groupes de défense des droits de l’homme a publié un rapport «documentant des abus généralisés et un traitement inhumain dans neuf installations de détention d’immigration à travers la Louisiane», notamment l’utilisation de chaînes à cinq points, de l’isolement solitaire prolongé, de la nourriture infestée de cafards et du déni de médicaments prescrits pour l’épilepsie et les diabétes.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire