La Cour suprême ouvre la voie à Trump Mission de mettre fin à la citoyenneté du droit d’aînesse

Le président Donald Trump a déclaré qu’il allait «rapidement» pour mettre fin au droit constitutionnel de la citoyenneté du droit d’aînesse après que la Cour suprême ait ouvert la voie à lui dans une grande décision de grande envergure que celle-ci accorde à Trump un énorme pouvoir.

Vendredi, dans une décision 6-3, la Cour suprême a radicalement réduit les circonstances où un juge peut imposer une injonction nationale contre une politique. Cela permet à Trump d’aller de l’avant avec des étapes pour mettre en œuvre et faire respecter son décret pour redéfinir la clause de citoyenneté de droit d’aînesse dans le 14e amendement et mettre fin à la pratique – une décision que les érudits juridiques et les juges libéraux de la Cour aient dit nus.

Lors d’une conférence de presse après la décision, Trump a célébré la décision comme une «victoire monumentale». Il a remercié la Cour suprême.

« Nous pouvons maintenant déposer correctement pour procéder à ces nombreuses politiques et à ceux qui ont été à tort, y compris la citoyenneté du droit d’aînesse », a déclaré Trump.

Cependant, l’ordonnance de la Cour suprême a des implications beaucoup plus larges. Il renverse efficacement la capacité du pouvoir judiciaire à empêcher Trump de mettre en œuvre un vaste gamme de politiques.

Cela pourrait non seulement affecter les ordonnances contre l’ordre de citoyenneté de droit d’aînesse de Trump, mais dans de nombreux autres cas où les juges ont interrompu les actions de Trump – donnant effectivement à la branche exécutive le pouvoir de prendre des décisions sans chèques du pouvoir judiciaire.

En effet, Trump a déclaré lors de sa conférence de presse qu’il allait maintenant aller de l’avant avec d’autres politiques qui ont été bloquées par les juges, qu’il a qualifié de «excessif». Il a spécifiquement nommé la fin du financement des villes sanctuaires; fermer la réinstallation des réfugiés; mettre fin au financement pour les soins d’affirmation de genre; et «geler le financement inutile», sans préciser ce qu’il veut dire.

L’ordonnance de citoyenneté du droit d’aînesse de Trump avait été bloquée par les juges dans trois cas, mais l’administration peut désormais aller de l’avant avec l’application de son ordre dans d’autres États où les cas n’ont pas eu lieu, voire au sein de ces États. Des groupes de défense des droits ont déjà déposé le tribunal pour contester la décision.

La Cour suprême n’a pas statué spécifiquement sur la citoyenneté du droit d’aînesse; L’administration s’est concentrée sur l’attaque des injonctions à l’échelle nationale dans ses arguments judiciaires, sachant peut-être que l’ordonnance de citoyenneté de droit d’aînesse pourrait spécifiquement échouer.

Dans son opinion dissidente, la juge Sonia Sotomayor a écrit, en effet, que la majorité conservatrice de la Cour n’a statué que sur des injonctions parce qu’ils savaient que le renversement de la citoyenneté du droit d’aînesse serait inconstitutionnel.

«Le gouvernement ne demande pas les séjours complets des injonctions, comme il le fait normalement devant cette Cour. Pourquoi? La réponse est évidente: pour obtenir un tel soulagement, le gouvernement devrait montrer que l’ordonnance est probablement constitutionnelle, une tâche impossible à la lumière du texte de la Constitution, de l’histoire, de la loi de la Cour, de la loi fédérale et des succursales des dirigeants», a-t-elle déclaré.

« Le gouvernement essaie donc plutôt sa main à un match différent. Il demande à ce tribunal de considérer cela, peu importe à quel point une loi ou une politique illégale ne peut jamais simplement dire à l’exécutif de cesser de l’appliquer contre quiconque », a poursuivi Sotomayor. «L’arrêt de jeu dans cette demande est apparente et le gouvernement ne tente pas de le cacher. Pourtant, honteusement, ce tribunal joue.»

Elle a mis en garde contre le «nouveau régime juridique» créé par la décision de la Cour; Les analystes ont depuis longtemps averti que le jeu de fin de l’administration Trump dans ceci et de nombreuses autres décisions consolide tout le pouvoir dans le pouvoir exécutif, pour établir une dictature ou une règle autrement autoritaire.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.