Le soutien des Américains à l’immigration aux États-Unis est à un niveau record malgré le fait que les électeurs américains ont élu un président qui a couru à la promulgation de la plus grande opération de déportation de l’histoire du pays.
Un nouveau sondage de Gallup montre que 79% des Américains pensent que l’immigration est une bonne chose pour le pays, ce qui est le plus grand nombre jamais enregistré dans les antécédents de Gallup sur les 24 ans de mesure des attitudes des électeurs américains à l’égard de l’immigration.
En outre, le sondage Gallup montre que 85% des Américains soutiennent désormais «permettre aux immigrants, qui ont été amenés aux États-Unis illégalement en tant qu’enfants, la possibilité de devenir des citoyens américains s’ils répondent à certaines exigences pendant une période de temps» et 78% soutiennent «permettre aux immigrants vivant aux États-Unis illégalement la possibilité de devenir des citoyens américains s’ils répondent à certaines exigences pendant un certain temps».
Ne manquez pas un battement
Soutien à l’expulsion de tous les immigrants sans papiers dans leur pays d’origine, entre-temps, ne rapporte que 38% des Américains, ce qui représente une baisse de neuf points de pourcentage par rapport aux 47% des Américains qui ont déclaré avoir soutenu l’expulsion de tous les immigrants sans papiers il y a un an.
Les électeurs interrogés dans le sondage avaient également des opinions décidément négatives de la gestion de l’immigration par le président américain Donald Trump, alors que seulement 35% ont approuvé la façon dont il s’occupait du problème tandis que 62% désapprouvaient. Les chiffres empirent encore pour Trump en ce qui concerne les électeurs latinos, qui étaient une circonscription clé avec laquelle Trump a réalisé des gains majeurs lors de l’élection présidentielle de 2024.
«À 21%, l’approbation par les Américains hispaniques de la gestion par Trump de l’immigration est de 14 points en dessous de la moyenne nationale», écrit Gallup. «En ce qui concerne les niveaux d’immigration, les adultes hispaniques sont légèrement plus susceptibles que les adultes américains dans l’ensemble de dire que l’immigration devrait être diminuée (39% contre 30%, respectivement) ainsi que de considérer l’immigration comme une mauvaise chose (25% contre 17%), mais la majorité dans les deux cas exprime toujours des vues pro-immigration.»
Le faible soutien aux politiques d’immigration de Trump dans le sondage de Gallup est notable parce que les sondages dans le passé ont toujours montré que c’est son plus fort problème parmi les électeurs américains.
Les données agrégées de sondage compilées par l’analyste de données G. Elliott Morris ont constamment montré que Trump a une approbation plus élevée sur l’immigration que sur d’autres questions majeures, bien que ce soutien soit également tombé au cours des derniers mois. En février, l’approbation nette de Trump sur la gestion de l’immigration était de + 10,8 points de pourcentage, alors qu’aujourd’hui son approbation nette sur la question s’élève à -3,2 points de pourcentage.
Les nouvelles données sur l’immigration interviennent alors que l’administration Trump a lancé des raids de haut niveau de lieux de travail soupçonnés d’employer des immigrants sans papiers, y compris une descente jeudi après-midi d’une ferme à Camarillo, en Californie, qui a attiré d’importantes manifestations locales.