New Helpline vise à perturber le «pipeline d’expulsion de prison à la glace»

Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.

Environ 70% des personnes qui sont actuellement en détention de l’immigration et des douanes (ICE) ont été transférées du système carcéral, souvent le même jour qu’ils ont complété leur peine et ont été officiellement libérés de prison ou de prison. Selon le groupe de plaidoyer basé en Californie, Freedom for Immigrants, en Californie seulement, ce «pipeline de détention de prison à la glace» entoure quelque 1 500 personnes incarcérées par an dans les centres de détention en immigration au moment où ils ont finalement obtenu leur libération de prison.

Le mois dernier, Freedom for Immigrants a lancé une ligne d’assistance en son genre conçue pour aider les personnes incarcérées vulnérables à être transférées par la glace après leur libération. La ligne d’assistance téléphonique, appelée Project Keep à l’écart, est disponible gratuitement aux particuliers incarcérés dans deux prisons de Californie: Central California Women’s Facility and California Institution for Women. Il est disponible du lundi au jeudi, de 10 h à 20 h, tandis que Project Keep Away n’offre pas de services juridiques, le personnel d’assistance téléphonique est disponible pour partager des informations sur la façon de réduire la probabilité d’être transféré par la glace, ainsi que des conseils et des recommandations sur la façon de procéder dans le cas où ICE détient les appelants.

Le pipeline d’expulsion de prison à la glace commence même avant l’incarcération lorsqu’une arrestation par les forces de l’ordre local ou de l’État déclenche une «prise de glace» ou un détenu d’immigration, selon Laura Hernandez, directrice exécutive de Freedom for Immigrants. S’il est reconnu coupable et incarcéré, la retenue de glace suit un individu pendant la durée de sa peine, permettant ainsi à ICE de les récupérer et de les détenir une fois qu’ils ont terminé leur peine. Souvent, les systèmes pénitentiaires facilitent ces transferts de glace en appelant des responsables de l’immigration et en les informant de la libération d’un individu. Cette coopération directe entre les responsables pénitentiaires et la glace souligne à quel point le système carcéral et les systèmes de détention de l’immigration continuent de se connecter.

L’idée du projet Keep Away Helpline a été née de la propre expérience de Hernandez à être incarcéré et à naviguer dans le pipeline de détention de la prison à la glace. Cela comprenait de devoir remplir des documents en prison sans comprendre comment le système fonctionnait et sans personne présente pour aider à répondre à ses questions.

« Il y avait tellement de course dans mon esprit. Que dois-je dire? Que ne devrais-je pas dire? Je ne voulais pas me mettre dans une position pire », a déclaré Hernandez Prisme. Ses expériences personnelles et les relations qu’elle a entrepris et entretenues avec des amis qui restent à l’intérieur illustré à Hernandez la nécessité d’un accès plus d’accès à des informations qui pourraient aider les gens à prendre des décisions plus confiantes et à réprimer certaines de leurs peurs.

«Si nous connaissons nos droits et que nous savons comment naviguer dans une situation, nous sommes moins susceptibles de nous faire du mal par inadvertance dans le processus», a-t-elle déclaré. «La connaissance est le pouvoir.»

Alors que Project Keep Away Welpline Volunteers est formé et prêt à fournir des informations générales, Hernandez a déclaré que l’objectif était d’atteindre les individus à deux étapes spécifiques de leur incarcération: ceux qui viennent de se rendre à la prison et sont toujours dans une fenêtre de 90 jours de la condamnation et ceux qui sont à la fin de leur peine.

Ceux de cette première étape sont particulièrement importants pour projeter de rester à l’écart car il est possible qu’ils puissent encore être condamnés et recevoir une condamnation qui ne suscite pas les conséquences de l’immigration. Selon un statut du titre 15, a déclaré Hernandez, les individus peuvent demander à un juge de les résoudre dans les 90 jours suivant leur condamnation. Étant donné que seules les charges spécifiques déclenchent des conséquences sur l’immigration pour les individus, le respect peut faire une profonde différence dans la vulnérabilité de quelqu’un à la déportation ultérieure par la glace.

Par exemple, Hernandez a déclaré qu’un DUI en Californie peut avoir des conséquences sur l’immigration, alors qu’une charge similaire «imprudente humide» ne le faisait pas. Si un individu incarcéré peut demander avec succès un juge pour réduire son DUI à une accusation imprudente humide, il pourrait également échapper à la probabilité d’être placé sur un détenu par la glace.

À l’autre extrémité, Hernandez a déclaré que les personnes atteintes de glace qui sont à la fin de leur temps à l’intérieur expriment souvent la panique du fait qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre une fois qu’ils sont libérés.

Bien que la liberté des immigrants espère étendre l’accès à la ligne d’assistance à d’autres prisons de l’État, elle s’efforce actuellement de fournir plus de ressources éducatives en personne dans les deux installations où la ligne d’assistance fonctionne actuellement.

Hernandez espère continuer à mettre l’accent sur l’humanité des personnes impliquées dans le système.

« Nous parlons des membres de la famille ici. Les êtres humains », a déclaré Hernandez. « Si nous pouvons bloquer un seul transfert, tout cela en vaut la peine. Si nous pouvons empêcher quelqu’un d’être pris dans la déportation Dragnet et de réunir leurs familles et de récupérer leur pouvoir, cela va très loin. »

Prisme est une salle de rédaction indépendante et à but non lucratif dirigée par des journalistes de Color. Nous rapportons à partir de zéro et aux intersections de l’injustice.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.