L’inégalité stupéfiante entre les patrons et les travailleurs n’a continué de croître que l’année dernière, selon un nouveau rapport de l’AFL-CIO sur la rémunération des cadres.
Le dernier rapport «Executive Paywatch» du syndicat, qui utilise les données de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour suivre les disparités de rémunération entre les PDG et les employés qui travaillent pour eux, ont constaté que l’exécutif moyen de S&P 500 avait fait 285 fois plus que leur travailleur médian, contre un rapport de 268 à 1 en 2023.
Les PDG ont reçu une augmentation de 1,4 million de dollars l’année dernière, selon les données, portant leur compensation annuelle moyenne à 18,9 millions de dollars, soit une augmentation de 7%. Le travailleur médian, quant à lui, n’a gagné que 49 500 $, marquant une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.
Nouvelles sans compromis et sans compromis
Obtenez des nouvelles fiables et indépendantes et des commentaires livrés chaque jour dans votre boîte de réception.
Afin de faire le même montant que leur boss fait en une seule année, le rapport a noté que l’employé typique aurait besoin d’avoir commencé à travailler en 1740 – «avant la révolution américaine», a noté le syndicat sur X.
De loin, la disparité la plus large se trouvait à Starbucks, où le PDG Brian Niccol – qui a repris l’entreprise l’année dernière – a ramené 6 666 fois plus que son employé médian.
En 2024, alors que l’employé moyen de Starbucks a remporté moins de 15 000 $, Niccol a reçu un forfait de rémunération, principalement composé d’actions de l’entreprise, d’une valeur de près de 98 millions de dollars.
Depuis plus de trois ans, Starbucks a mené New York TimesLa chroniqueuse Megan Stack a appelé une «sale guerre» contre les tentatives de ses employés de se syndiquer.
L’entreprise a licencié les organisateurs du syndicat et les travailleurs pro-syndicaux, a réduit leurs heures pour leur refuser la couverture des soins de santé, fermé les magasins syndiqués et soumis des employés à des réunions agressives de «public captif».
Le Economic Policy Institute estime que Starbucks a probablement déposé plus de plaintes de coups de file d’union illégaux contre toute autre entreprise dans les 90 ans d’histoire du National Labor Relations Board.
En réponse au nouveau rapport de l’AFL-CIO, le compte X pour les travailleurs de Starbucks United a écrit: « Lorsque Starbucks et le PDG Brian Niccol essaie de nous dire qu’ils ne peuvent pas se permettre des contrats de l’Union équitable… rappelez-vous cela. »
Starbucks est simplement l’exemple le plus flagrant de l’inégalité mis en évidence dans le rapport: Coca-Cola, General Electric, Ross Stores, Yum! Les marques, Chipotle et de nombreuses autres sociétés américaines phares ont payé à leurs PDG plus de 1 000 fois plus que leurs travailleurs médians.
Ces disparités devraient être encore plus importantes à la suite de l’adoption de la récente législation budgétaire du président Donald Trump, qui vides les programmes de filet de sécurité sociale comme Medicaid et les coupons alimentaires afin de payer de nouveaux allégements fiscaux pour les sociétés et les Américains les plus riches.
Il a été décrit par certains analystes économiques comme le «plus grand transfert de richesse de l’histoire».
Selon une étude de l’Université de Pennsylvanie, les revenus des ménages les plus riches de 0,1% les plus riches augmenteront de plus de 83 000 $ en moyenne d’ici 2033, tandis que les revenus des 40% les plus pauvres diminueront.
« Les PDG des entreprises ratissent des millions, et maintenant ils obtiendront un autre coup de pied du cadeau de réduction d’impôt du président Trump et de l’agenda anti-travailleur », a déclaré Fred Redmond, secrétaire-trésorier de l’AFL-CIO.
Le taux d’imposition marginal moyen payé par ces dirigeants, selon le rapport, diminuera de près de 500 000 $ par an. En tout, les PDG du rapport pourront éviter de payer 738 millions de dollars supplémentaires d’impôts sur le revenu grâce à la facture.
Le fait que les recettes fiscales perdues, selon le rapport, auraient pu payer la couverture des soins de santé de Medicaid pour plus de 80 000 personnes, une aide alimentaire enclenchée pour plus de 300 000 ou des déjeuners scolaires pour plus de 900 000 étudiants.
Le rapport note que de nombreux PDG et sociétés qui devraient profiter royalement du projet de loi ont fait de gros dons à l’inauguration de Trump, notamment Jeff Bezos d’Amazon, Brian Armstrong de Coinbase, Sundar Pichai de Google et Mark Zuckerberg de Meta.
« Est-ce que cela se demande », a demandé l’ancien secrétaire au travail Robert Reich, « tant de gens pensent que le système est truqué? »