Ice admet qu’ils n’avaient pas de mandat lorsqu’ils ont enlevé Mahmoud Khalil

Les agents américains de l’immigration et des douanes n’avaient pas de mandat lorsqu’ils ont arrêté jeudi le 8 mars militant palestinien et titulaire de la carte verte Mahmoud Khalil, selon des documents judiciaires déposés par l’équipe juridique de Khalil.

Marc van der Hout, un avocat représentant Khalil, a déclaré jeudi que «les agents du DHS qui ont arrêté Mahmoud lui avaient menti: ils ont écrit dans leur rapport d’arrestation que les agents lui ont dit qu’ils avaient un mandat d’arrêt, mais le DHS a maintenant admis dans leur dossier que c’était un mensonge et qu’il n’y avait aucun mandat à l’époque de l’arrestation.»

« L’admission du gouvernement est stupéfiante », a ajouté Van der Hout.

Les officiers du DHS ont servi Khalil avec mandat après son arrestation à son arrivée dans un centre de glace à New York pour traitement, selon les documents judiciaires. Dans le dossier, un avocat de la DHS a fait valoir que «une exception à l’exigence de mandat existe lorsque l’agent d’immigration a des raisons de croire que l’individu est susceptible de s’échapper avant qu’un mandat puisse être obtenu.»

Selon le gouvernement, les agents de l’immigration n’avaient pas besoin d’un mandat pour arrêter Khalil parce que sa conduite leur a donné des raisons de croire qu’il était probable qu’il fuirait. Le gouvernement a également allégué que Khalil «refusait de coopérer» avec les agents d’immigration l’arrestant – un récit qui, selon les partisans de Khalil, contredit une vidéo de son arrestation qui a été prise par sa femme, Noor Abdalla.

« ICE a admis avoir détenu Mahmoud illégalement et sans mandat – pour le justifier, ils sont désormais à coups avec une affirmation absurde selon laquelle il a tenté de fuir. À chaque étape du chemin, l’administration Trump a bafoué la loi », a déclaré Samah Sisay, avocat du Center for Constitutional Rights.

Un autre avocat de Khalil, Amy Greer, a déclaré qu’elle était au téléphone avec Khalil, sa femme, et a même parlé à l’agent effectuant l’arrestation le 8 mars.

« Face à plusieurs agents dans des vêtements simples qui avaient clairement l’intention de l’enlever, et malgré le fait que ces agents ne nous ont pas montré de mandat, Mahmoud est resté calme et a respecté leurs ordres », a-t-elle déclaré jeudi. « Aujourd’hui, nous savons maintenant pourquoi ils n’ont jamais montré à Mahmoud ce mandat – ils n’en avaient pas. »

Selon CNN, Ces derniers documents ont été déposés pour répondre à une demande du juge du tribunal fédéral de district du New Jersey supervisant l’affaire fédérale de Khalil, qui a dirigé l’équipe juridique de Khalil et les avocats du ministère de la Justice de soumettre tous les dossiers qui ont été présentés dans son affaire d’immigration en Louisiane, où il est actuellement détenu dans un centre de détention de la glace.

À la cour fédérale, les avocats de Khalil contestent la légalité de sa détention et ont demandé sa libération sous caution.

Khalil, qui a terminé ses travaux sur sa maîtrise à l’Université Columbia en décembre, était actif dans l’organisation pro-Palestine sur le campus de l’école l’année dernière. Un autre détenteur de la carte verte palestinienne actif dans le mouvement de protestation des étudiants de Columbia, Mohsen Mahdawi, a également été récemment arrêté par des agents fédéraux d’immigration.

Abdalla était enceinte de huit mois lorsque Khalil a été détenu. ICE a nié la demande de Kahlil pour qu’un congé temporaire soit avec sa femme alors qu’elle accouchait le 21 avril.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.