Kilmar Abrego Garcia libéré de la garde à vue après le retour d’El Salvador

Kilmar Abrego Garcia, l’homme salvadoran que l’administration Trump a déporté à tort en violation de l’ordonnance d’un juge plus tôt cette année, a été libéré vendredi au Tennessee.

« Aujourd’hui, Kilmar Abrego Garcia est libre », a déclaré son avocat, Sean Hecker. «Il est actuellement en route vers sa famille du Maryland, après avoir été arrêté et expulsé illégalement, puis emprisonné, tout le monde en raison de l’attaque vindicative du gouvernement contre un homme qui a eu le courage de lutter contre l’assaut continu de l’administration contre l’état de droit.

L’administration Trump a reconnu que son déportation de Garcia à languir dans un camp de prisonniers à El Salvador en mars est le résultat d’une «erreur administrative». Mais il s’est battu pour le garder là-bas sur la base d’accusations non fondées selon lesquelles il était membre du gang salvadorien MS-13, même après que la Cour suprême a statué 9-0 que l’administration devait faciliter son retour.

Abrego Garcia était l’une des plus de 200 personnes expulsées à la prison de Cecot sans procès – dont la grande majorité n’a jamais été condamnée ou même accusée d’un crime. Pendant son séjour, il dit qu’il a enduré des coups et des tortures psychologiques avant d’être ramené aux États-Unis en juin.

Le ministère de la Justice l’a frappé avec des accusations de contrebande humaine, que son avocat Simon Sandoval-Moshenberg a décrit comme «absurde» et un moyen pour l’administration Trump de sauver la face après une fausse couche de justice flagrante. Près d’un mois après qu’un juge a ordonné sa libération de détention, Abrego Garcia retourne maintenant au Maryland, où il attendra le procès.

Ses avocats soutiennent que le DOJ «s’est engagé dans une poursuite vindicative, cherchant à pénaliser Abrego Garcia pour avoir affirmé ses droits, plutôt que d’accepter un résultat injuste.»

Dans une requête en rejet de l’affaire déposée cette semaine, les avocats ont fait valoir que «de telles tactiques sont incompatibles avec les principes d’équité et de justice, et que l’accusation devrait être rejetée».

À titre de preuve, ses avocats ont cité une réclamation d’un ancien avocat du ministère de la Justice qui a déclaré qu’il avait été licencié après avoir refusé de déposer un bref brève affirmant qu’Abrego Garcia était membre de MS-13.

L’administration Trump, qui a fait valoir qu’Abrego Garcia n’a pas droit à une procédure régulière en raison de son statut d’immigration, a menacé de le ramener immédiatement à l’immigration et aux coutumes et à l’application (ICE) et à le déporter dans un pays tiers. Cependant, le mois dernier, le juge de district américain Paula Xinis, qui supervise son cas, a interdit à la glace de le réarracher immédiatement.

S’il est placé en garde à vue, la juge magistrat américaine Barbara D. Holmes a ordonné qu’il ait accès à ses avocats.

Le représentant Pramila Jayapal (D-Wash.) A déclaré que la sortie d’Abrego Garcia était « Fantastic News! »

«Je suis ravi pour Kilmar Abrego Garcia!» Elle a écrit sur X. « L’administration Trump doit arrêter leurs enquêtes non fondées et laisser sa famille rester ensemble. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire