La Cour fédérale conclut les tactiques d’application de l’immigration de Trump inconstitutionnelles

Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.

Vendredi, la Cour d’appel américaine pour le neuvième circuit a soutenu une décision de justice inférieure qui a constaté que les raids d’immigration ciblant les personnes en fonction de leur identité raciale apparente, de leur langue parlée ou de leur capture sont illégales – une décision qui a porté un coup dur pour les politiques autoritaires du président Donald Trump visant à des travailleurs migrants et à la classe ouvrière en Californie et au-delà.

Dans sa décision, le panel de 3 juges du tribunal fédéral a confirmé une décision antérieure d’un tribunal de district américain au début de juillet qui a constaté que le ciblage des migrants pendant les raids était basé sur le fait d’être soupçonné d’être des actes répréhensibles ou d’être à proximité d’un emplacement où certains travailleurs ont tendance à se contendre, comme un arrêt de bus, un grand hiculture, un grand hiculture, un site de l’habitude, ou un site d’agriculture, ou un site d’agriculture.

La décision découle d’une affaire portée contre l’administration Trump par la Fondation ACLU de la Californie du Sud, des conseils publics, des travailleurs et d’autres qui soutiennent les raids, qui ont abordé la colère et le malaise communautaires pendant des mois, selon les termes de l’avocat principal de l’avocat public, Mark Rosenbaum, « non institutionnel, sans suppression ».

La décision du 9e circuit signifie que l’interdiction du tribunal inférieur de ces raids dans certaines régions du sud de la Californie restera en place pendant que l’affaire se déroule.

Comme le New York Times Notes, la dernière décision laisse l’administration Trump avec deux options juridiques. « Il peut demander à tous les juges actifs du neuvième circuit de reconsidérer la décision de vendredi soir du panel », note le journal, « ou il pourrait demander à la Cour suprême de remettre une suspension (l’ordonnance du tribunal inférieur rendu le 7 juillet ») « 

Dans l’intervalle – bien que la bataille juridique soit loin d’être terminée – les plaignants dans l’affaire ont célébré la décision et ont promis de poursuivre leur lutte contre l’agenda de l’extrême droite de Trump et anti-immigrant.

« Cette décision confirme en outre que l’invasion paramilitaire par l’administration de Los Angeles a violé la Constitution et a causé des blessures irréparables dans la région », a déclaré Mohammad Tajsar, avocat principal de la Fondation ACLU de la Californie du Sud. «Nous sommes impatients de tenir le gouvernement fédéral responsable de ces horreurs autoritaires qu’elle a déclenchées dans le sud de la Californie, et nous invitons chaque personne de conscience à se joindre à nous pour défendre l’intégrité et la liberté des communautés de couleur à travers le pays.»

Lindsay Toczylowski, président et chef de la direction d’Immigrant Defenders Law Center, une autre partie à la poursuite, a également annoncé la décision.

« Cette décision réaffirme que personne n’est au-dessus de la loi – pas même le gouvernement fédéral », a déclaré Toczylowski. «Le sud de la Californie n’allait jamais reculer face à des attaques sans loi contre nos communautés d’immigrants. Chaque personne, quel que soit son statut d’immigration, a le droit de vivre, de travailler et d’appartenir à sa communauté sans être chassée, harcelée ou enfermée. Bien que nous célébrions cette victoire à combat, nous restons implacables pour protéger nos clients dans la cour et au-delà.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.