La richesse des milliardaires a monté en flèche de plus de 6 billions de dollars au cours de la dernière décennie

Un rapport d’Oxfam publié mercredi estime que les 1% les plus riches dans le monde ont vu leur forte augmentation de plus de 33,9 billions de dollars au cours de la dernière décennie, avec seulement 3 000 milliardaires représentant 6,5 billions de dollars de cette augmentation.

Le rapport, publié avant le 30 juin, les pourparlers de financement du développement à Séville, en Espagne, font valoir que le plan de la communauté internationale pour atteindre les objectifs de développement durable contenus en 2015 a échoué, car les inégalités mondiales ont continué de se développer, les efforts pour mettre fin à la pauvreté ont stagné et que la crise climatique s’est éloignée de la spirale.

« Il existe des preuves flagrantes que le développement mondial échoue désespérément parce que – comme le montre la dernière décennie – les intérêts d’un peu très riche sont mis sur ceux de tout le monde », a déclaré Amitabh Behar, directrice exécutive d’Oxfam International. «Les pays riches ont placé Wall Street dans le siège conducteur du développement mondial. Il s’agit d’une prise de contrôle mondiale des finances privées qui a envahi les moyens soutenus des preuves pour lutter contre la pauvreté grâce aux investissements publics et à l’impôt équitable.»

« Il n’est pas étonnant que les gouvernements ne soient pas abymalement hors piste, que ce soit pour favoriser des emplois décents, l’égalité des sexes ou mettre fin à la faim », a ajouté Behar. «Cette grande concentration de richesse étouffe les efforts pour mettre fin à la pauvreté.»

Selon l’analyse d’Oxfam, l’augmentation de la richesse d’environ 34 billions de dollars dont jouissait le 1% mondial depuis 2015 serait suffisante pour éliminer la pauvreté annuelle «22 fois plus».

Le rapport fait valoir qu ‘«un nouvel programme est nécessaire» pour se libérer du modèle de développement mondial centré sur le profit privé qui a permis aux crises internationales de se répandre tout en permettant aux ultra-riches continuer à augmenter leur fortune massive sans relâche.

La prochaine conférence à Séville, indique le rapport, représente une opportunité clé pour les pays qui sont disposés à «travailler ensemble pour lutter contre les inégalités extrêmes» et «rejeter le« consensus de Wall Street »sur le développement du financement».

«Ils peuvent commencer par taxer les plus riches – une nouvelle enquête mondiale révèle que 9 personnes sur 10 soutiennent taxer les super-riches pour augmenter les revenus nécessaires pour investir dans les services publics et l’action climatique», note le rapport. «Les réformes de l’architecture financière internationale et l’aide de restauration sont également essentielles.»

Le rapport intervient alors que les pays les plus riches du monde, y compris les États-Unis sous le président Donald Trump, effectuent des réductions sans précédent des dépenses d’aide au développement, un moyen infaillible d’inverser tout progrès récent vers la réduction de la faim, de la pauvreté et des maladies mondiales.

Behar a déclaré mercredi que «des milliards de dollars existent» pour s’attaquer à de telles urgences, «mais ils sont enfermés dans des récits privés de l’ultra-riche.»

« Il est temps que nous rejetions le consensus de Wall Street et que nous ayons plutôt mis le public dans le siège de conduite », a déclaré Behar. «Les gouvernements devraient tenir compte des demandes répandues pour taxer les riches – et l’associer à une vision de construire des biens publics des soins de santé à l’énergie. C’est un signe plein d’espoir que certains gouvernements se regroupent pour lutter contre les inégalités – plus devrait suivre leur exemple, à partir de Séville.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.