La stratégie nationale de Biden sur l’islamophobie est une insulte aux victimes de la politique américaine

Le 12 décembre 2024, l’administration Biden a publié sa stratégie nationale pour contrer l’islamophobie et la haine anti-arabe. Le document est une obscénité morale qui devrait insulter l’intelligence et la dignité de chaque personne de conscience qui se respecte en Amérique. L’hypocrisie à couper le souffle de publier ce document tandis que les bombes financées par les États-Unis effacent les civils palestiniens à Gaza défie la compréhension.

La stratégie nationale est une tentative grotesque de blanchir la réputation d’une administration permettant activement ce que les chercheurs du génocide reconnaissent comme génocide de manuels à Gaza. Le même gouvernement qui maintient un appareil de surveillance tentaculaire ciblant les communautés musulmanes, exploite un système de liste de surveillance discriminatoire et continue de gérer la baie de Guantanamo veut désormais donner des conférences en Amérique au sujet de la «contre-islamophobie». Le mépris de la vie musulmane ancrée dans cette performance cynique est stupéfiant.

Hina Shamsi de l’ACLU capture l’insuffisance scandaleuse de ce document: «Bien que cette stratégie reconnaisse la discrimination et ses dommages, il ne fait pas grand-chose pour les mettre fin et est une opportunité gaspillée.» Mais appeler cela une «opportunité gaspillée» est beaucoup trop douce. Cette propagande est l’éclairage à gaz actif des communautés musulmanes tout en permettant leur oppression.

Comme le note Shamsi: «Pendant des décennies, les responsables américains ont invoqué la sécurité nationale pour adopter des lois et mettre en œuvre des programmes qui nuisent de manière disproportionnée aux musulmans et aux personnes perçues comme musulmanes.» Soit dit en passant, cette stratégie ne démantèle pas un seul de ces programmes oppressifs. Pas un. Alors que les Palestiniens sont bombardés avec des armes américaines, tandis que les enfants musulmans sont confrontés à une intensification du harcèlement dans les écoles, tandis que les mosquées nécessitent une sécurité armée pour contenir les prières du vendredi, l’administration Biden offre un verbiage vide sur la «compréhension» et le «dialogue».

Le moment de la libération est particulièrement répugnant. Comment oser cette administration parler de «contrer la haine» tout en accélérant les expéditions d’armes qui ont tué plus de 44 800 Palestiniens? Comment osent-ils prêcher sur la tolérance religieuse tout en fournissant une couverture diplomatique pour la destruction des mosquées, des églises et des quartiers entiers? La dissonance cognitive serait risible si elle n’était pas si imbibée de sang.

Les «solutions» proposées par cette stratégie sont une insulte à l’intelligence de base. Formation de sensibilité culturelle tout en maintenant l’état de surveillance. Les crimes de haine signalent tout en continuant à armer les gouvernements qui massaient des musulmans. Dialogue interconfessionnel tout en refusant de reconnaître même la nature institutionnelle de la discrimination anti-musulmane. Comme le déclare Shamsi, l’administration ne prendrait même pas «l’étape de base et en retard de reconnaître que la discrimination anti-musulmane est uniquement normalisée et ancrée dans les politiques gouvernementales».

Le silence étudié par le document sur le rôle de la politique étrangère américaine dans l’opinion de l’islamophobie est particulièrement flagrant. Il n’y a aucune mention de mettre fin aux guerres sans fin qui ont tué des millions de musulmans; Aucun engagement à arrêter le soutien des régimes d’apartheid et autoritaires; Aucune reconnaissance que la suppression de bombes sur les populations musulmanes pourrait en quelque sorte contribuer au sentiment anti-musulman. La malhonnêteté intellectuelle est stupéfiante.

Le plus exaspérant est l’échec complet de la stratégie à aborder l’appareil de sécurité nationale discriminatoire construit après le 11 septembre. Il n’est pas prévu de démanteler la vaste infrastructure de surveillance ciblant les communautés musulmanes. Aucune réforme des cadres de lutte contre le terrorisme biaisés. Aucune protection significative des droits civiques. Au lieu de cela, nous obtenons un document qui prétend aborder l’islamophobie tout en préservant soigneusement chaque système qui le perpétue.

Pour que cette stratégie ait même une crédibilité de base, il faudrait:

  • Démantenez immédiatement les programmes de surveillance discriminatoire
  • Mettre fin au système de liste de surveillance raciste
  • Fournir des réparations aux communautés dévastées par les politiques post-11 septembre
  • Arrêtez d’armer les gouvernements qui massacrent les musulmans
  • Tenir responsable de tous les responsables qui ont permis une discrimination
  • Terminer le soutien américain au génocide d’Israël à Gaza

Nous obtenons ce que Shamsi décrit comme la normalisation de la discrimination anti-musulmane en refusant même de reconnaître sa nature institutionnelle. Le message aux communautés musulmanes et arabes est votre vie uniquement comme des opportunités de relations publiques. Vos enfants peuvent être bombardés avec des armes américaines, vos communautés peuvent être surveillées et vos droits civils peuvent être violés, mais voici un joli document sur la «contre-haine» pour vous faire vous sentir mieux.

Le document de stratégie est une insulte tachée de sang à chaque victime musulmane de la politique américaine. C’est une tentative cynique de blanchir des décennies de violence de l’État tandis que cette violence continue activement. Jusqu’à ce que le gouvernement américain mette fin à sa guerre aux communautés musulmanes au pays et à l’étranger, des documents comme celui-ci restent ce qu’ils sont: la propagande écrite dans le sang des enfants musulmans.

Le temps pour une critique douce est passé depuis longtemps. Les communautés musulmanes ont besoin de justice. Ils ont besoin d’une fin pour la violence de l’État. Ils ont besoin que leurs enfants cessent d’être tués par les armes américaines. Rien de moins est une complicité dans les crimes en cours contre l’humanité.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire