Le PDG de l’entrepreneur en camp migrant a précédemment profité de la main-d’œuvre sans papiers

Lundi, le ministère de la Défense a annoncé qu’il avait décerné un nouveau contrat massif pour construire le plus grand camp de détention de migrants du pays sur la base militaire de Fort Bliss, une installation qui jouera un rôle clé dans les plans de déportation de l’administration Trump.

Non mentionné était que l’un des sous-traitants qui devait travailler sur le projet, Disaster Management Group, appartient à Nathan Albers, qui était auparavant copropriétaire d’une entreprise qui a plaidé coupable en 2019 à un programme pour embaucher des travailleurs sans papiers et les dissimuler aux autorités d’immigration. Albers est un donateur républicain grand qui a passé du temps à Mar-a-Lago.

Deux personnes ayant une connaissance directe du prix et deux familières avec l’entreprise ont dit Propublica Ce groupe de gestion des catastrophes aiderait à construire la nouvelle installation, recevant une partie substantielle de plus de 1,2 milliard de dollars que le gouvernement a alloué au projet.

« L’idée que vous pourriez utiliser le travail illégal et ensuite vendre des services à la glace, l’ironie est épaisse », a déclaré Scott Shuchart, ancien responsable du ministère de la Sécurité intérieure et de l’immigration américaine et des douanes pendant le premier mandat du président Donald Trump et plus tard sous le président Joe Biden, se référant à l’affaire d’immigration impliquant Tentlogix, la société Albers Albers.

En réponse aux questions de Propublicaun porte-parole de la gestion des catastrophes a déclaré que la gestion d’Albers et des catastrophes avait été retirée de l’enquête du DHS sur les tentlogix et exonérée. En apprenant les actions illégales du co-fondateur de Tentlogix, le porte-parole a déclaré: «M. Albers s’est séparé en tant que propriétaire minoritaire et non opérationnel de Tentlogix.»

Le porte-parole n’a pas répondu directement aux questions sur le rôle de la gestion des catastrophes dans le camp de détention de Fort Bliss, affirmant seulement que l’entreprise «est fière de soutenir les projets d’importance nationale pendant près de 20 ans».

La Maison Blanche n’a pas répondu aux questions sur la gestion des catastrophes ou les Albers, faisant référence Propublica au DoD et au DHS, ce qui n’a aucun commentaire.

Le nouveau camp de détention des migrants près d’El Paso, au Texas, devrait contenir jusqu’à 5 000 personnes. L’entrepreneur principal est la logistique d’acquisition basée en Virginie, et les personnes ayant une connaissance directe des travaux de Fort Bliss ont dit Propublica Cet Amentum, un important entrepreneur en services d’ingénierie et de technologie, sera un autre sous-traitant.

Ni la logistique d’acquisition ni Amentum n’ont répondu aux questions de Propublica sur le projet.

La gestion des catastrophes est spécialisée dans la construction de structures temporaires. Depuis 2020, il a gagné plus de 500 millions de dollars de travaux de contrat du gouvernement, principalement pour construire un logement pour un programme américain pour réinstaller les réfugiés afghans.

L’année dernière, le ministère du Travail a annoncé qu’il avait trouvé la gestion des catastrophes et les sous-traitants avec lesquels il travaillait sur le contrat de réfugié afghan violait les lois fédérales du travail, y compris celles en salaire minimum et en heures supplémentaires. L’agence a récupéré près de 16 millions de dollars en salaire pour les travailleurs et la direction des catastrophes a signé un accord de conformité avec l’agence conçue pour empêcher de nouvelles violations. L’entreprise n’a pas répondu aux questions sur l’affaire.

Les liens d’Albers avec Tentlogix ne l’auraient pas exclu ou la gestion des catastrophes des autres travaux de passation de marchés gouvernementaux, a expliqué Scott Amey, l’avocat général du projet sur la surveillance du gouvernement.

Tentlogix a signalé sa condamnation pénale dans la base de données fédérale des contrats, mais Albers et ses autres entreprises sont considérés comme des entités juridiques distinctes. Les sociétés décernées par des contrats fédéraux sont tenus de certifier qu’elles fonctionnent avec un enregistrement satisfaisant de l’éthique des affaires, mais « beaucoup de choses ne sont pas nécessaires pour être signalées », a déclaré Amey. «Je ne pense même pas que cela apparaîtrait sur le radar d’un responsable des contrats.»

Pourtant, il existe un réseau de connexions entre Tentlogix et Gestion des catastrophes. Albers était l’un des deux réalisateurs de Tentlogix lorsqu’il a plaidé coupable d’avoir enfreint le droit de l’immigration. L’autre, Gary Hendry, a cofondé la gestion des catastrophes avec Albers, et les deux étaient autrefois des beaux-frères. Lorsque les autorités de l’immigration ont fait une descente dans les tentlogix en 2018, il a partagé une adresse avec la gestion des catastrophes.

Le raid a suivi un audit d’enquête sur la sécurité intérieure de 2016 de Tentlogix, qui a constaté que l’entreprise comptait 96 employés sans papiers dans ses livres. Selon les archives judiciaires, Hendry a ensuite tenté de tromper les enquêteurs en créant une société écran et en transférant les travailleurs sans papiers à cette entité pour les cacher aux auditeurs d’enquête sur la sécurité intérieure. Mais l’agence a découvert le programme et a trouvé des travailleurs sans papiers sur le site de l’entreprise lorsque des responsables l’ont attaquée en 2018.

En 2019, Hendry a plaidé coupable à des accusations d’immigration aux côtés d’un autre officier de compagnie et a été condamné à un an de prison. (Il a purgé un peu plus de trois mois, puis a obtenu une libération anticipée en raison de la pandémie.) Tentlogix, l’entité d’entreprise, a également plaidé coupable et a été condamné à perdre plus de 3 millions de dollars. Bien qu’Albers n’ait pas été personnellement inculpé, il a signé le plaidoyer de culpabilité de la société, selon les archives judiciaires. La société a déposé un bilan en 2020.

Hendry n’a pas répondu à une demande de commentaires.

Les travaux de contrat fédéraux de la gestion des catastrophes ont été lucratifs pour Albers. L’année dernière, il a acheté une maison de 30 millions de dollars à Jupiter, en Floride, qui s’est ensuite classée comme la maison la plus chère de la région.

Albers est également devenu un grand donateur des campagnes républicaines, auxquelles il a donné plus de 150 000 $ l’année dernière seulement. Lui et sa femme ont passé la nuit électorale à Mar-a-Lago en 2024 et ont autrefois coprésidé une collecte de fonds caritative au Trump National Golf Club avec le fils du président, Eric, et sa femme. Ils ont assisté à la «Crypto Ball», un événement de crypto-monnaie parrainé par des supporters de Trump dans l’industrie de la monnaie numérique; Les participants ont payé entre 2 500 $ et 1 million de dollars pour les billets. (L’organisation Trump n’a pas répondu aux questions de Propublica.)

Depuis la fin de l’année dernière, la gestion des catastrophes a dépensé 210 000 $ de lobbying au Congrès et l’administration en questions liées à l’immigration, notamment «le financement lié aux installations temporaires». L’entreprise n’avait aucun antécédent de lobbying, selon les divulgations fédérales.

La part de la gestion des catastrophes du contrat de détention pour l’immigration pour Fort Bliss pourrait se classer parmi les plus grands contrats de la société.

Le prix Fort Bliss survient alors que les arrestations d’immigration ont grimpé en flèche au cours des derniers mois et que la glace est bas sur l’espace pour tenir tout le monde qu’il a détenu. Dans le passé, les personnes arrêtées par la glace seraient principalement hébergées dans des installations de détention de brique et de mortier.

Mais dans son urgence à accroître les déportations, l’administration Trump s’est tournée vers les entrepreneurs pour construire des installations dits à face douce – des tentes avec des structures rigides à l’intérieur – qui peuvent être configurées beaucoup plus rapidement.

L’administration a regardé les bases militaires comme emplacements pour mettre en place ces nouveaux camps de détention. En avril, ICE a annoncé un prix de 3,8 milliards de dollars pour construire une telle installation pour déployer des ressources, qui avaient exploité la part du lion des installations à face douce utilisée dans le passé pour héberger temporairement les immigrants entrant dans le pays le long de la frontière sud.

La glace a brusquement annulé ce contrat quelques jours seulement après son annonce sans explication. Maintenant, il semble que la gestion des catastrophes pourrait faire une grande partie de ce travail. Un initié de l’industrie estimé à Propublica Cette tranche de gestion des catastrophes du contrat de 1,2 milliard de dollars à Fort Bliss pourrait valoir des centaines de millions pour l’entreprise au cours de la prochaine année, bien qu’il ne soit pas clair comment les trois entrepreneurs diviseront le travail. Bloomberg a d’abord déclaré la valeur totale du contrat de Fort Bliss.

L’installation de Fort Bliss devrait être la première de nombreux. Plus tôt dans le mois, Trump a signé une facture de dépenses qui alloue 45 milliards de dollars pour construire de nouveaux sites de détention de migrants. Les experts estiment que cela pourrait doublement doubler la capacité du pays de détention de l’immigration d’environ 50 000 personnes à plus de 100 000.

Mica Rosenberg a contribué les rapports. Pratheek Rebala, Kirsten Berg et Mario Ariza ont contribué à la recherche.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.