Le procès indique que les arrestations de glace sur la propriété de l’église sont inconstitutionnelles

Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.

Plus d’une douzaine de groupes confessionnels poursuivent le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) et le secrétaire du DHS, Kristi Noem, sur la politique de l’agence de mener des raids d’immigration dans des «sites sensibles», y compris les maisons de culte.

En janvier, l’administration Trump a annulé une politique fédérale de l’ère Biden qui a interdit les raids d’immigration dans ou autour des «emplacements sensibles». Depuis lors, il y a eu de nombreux rapports de raids de glace et d’arrestations dans des endroits interdits auparavant, tels que les écoles, les établissements de santé et les maisons de culte.

«Par injustifiablement et substantiellement en faillite, l’exercice religieux des plaignants et effrayer leur droit de premier amendement de l’association expressive, la nouvelle politique des défendeurs viole le premier amendement et la loi sur la restauration de la liberté religieuse», indique le procès.

Les églises ont connu une baisse de la fréquentation et un soutien financier, car de nombreuses personnes craignent d’assister à des services en personne, selon la plainte déposée devant le tribunal de district américain du district du Massachusetts Central Division. Pour aider à protéger leurs membres, les églises «sont allées sous terre pour protéger leurs paroissiens, évitant les réunions en personne au cœur de leur foi», indique la plainte.

«Les baptêmes qui auraient été auparavant des occasions pour le culte et la célébration communautaires sont maintenant en cours en privé», indique la plainte. «Les familles font des choix difficiles sur lesquels le parent peut pratiquer leur religion à commun et qui reste à la maison, afin que leurs enfants aient au moins un soignant si l’autre soit détenu au service du dimanche.»

Les églises ont également annulé la programmation qui sert les immigrants «qui ont maintenant trop peur d’y assister». Une congrégation dans le sud-ouest de la Californie a annulé son école biblique de vacances parce qu’ils craignaient que les agents de glace ne fassent une descente à l’église, selon la plainte.

Ces craintes se sont révélées justifiées. Plus tôt cette année, à Everson, Washington, des agents fédéraux ont entouré une famille dans leur parking à l’église alors qu’ils quittaient les services du dimanche et ont sorti le père de la voiture. Ils ont également envisagé d’enlever son fils de 21 ans, mais ont finalement décidé de ne pas le faire.

Il y a un mois à Downey, en Californie, des agents fédéraux ont arrêté un homme qui déposait sa petite-fille dans l’école d’une église. Le même jour, également à Downey, un groupe d’agents armés et masqués a arrêté un homme à l’extérieur d’une église. Lorsqu’un pasteur a crié des instructions à l’homme, un agent lui a pointé son fusil.

Un autre pasteur aurait déclaré aux agents qu’ils étaient sur la propriété de l’église. Un agent a répondu: «L’ensemble du pays est notre propriété.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.