Dans un effort visant à réaliser l’arrestation quotidienne de l’administration Trump, les «quotas», les agents fédéraux et les forces de l’ordre locales députées se profilaient et arrêtent les gens de la rue sans procédure régulière. Ces arrestations, effectuées par des agents armées et masqués, sent la terreur et la confusion dans les communautés des États-Unis. Stephano Medina, avocate du California Center for Movement Legal Services, explique comment la glace nie régulièrement qu’elle a placé les gens en garde à vue, ce qui a conduit les membres de la famille à se précipiter pour des informations sur leurs proches. «C’est une arrestation maintenant, posant des questions plus tard», ajoute Dominique Boubion, un avocat représentant Andrea Velez, un citoyen américain qui a été emmené par ICE le mois dernier dans ce que Velez a décrit depuis comme un «enlèvement».
TRANSCRIPTION
Ceci est une transcription Rush. La copie peut ne pas être dans sa forme finale.
Amy Goodman: C’est Démocratie maintenant!démocracynow.org.
Nouvelles sans compromis et sans compromis
Obtenez des nouvelles fiables et indépendantes et des commentaires livrés chaque jour dans votre boîte de réception.
Nous allons maintenant à Los Angeles, où des agents fédéraux armés et masqués ont passé le mois dernier à effectuer des arrestations à travers la ville. Les familles, les défenseurs des immigrants disent avoir du mal à trouver leurs proches lorsqu’elles ont disparu. Dans un cas, la famille d’une militante et mère communautaire, Yuriana Juliana – ils l’appellent «Juli» – Pelaez Calderon, a déclaré qu’elle avait été prise sous la menace d’une arme le 25 juin par deux hommes dans des voitures non marquées qui se sont arrêtées alors qu’elle allait travailler la nuit, ce qui est peu commun. Elle a utilisé un téléphone emprunté pour appeler sa famille pour dire qu’elle a été emmenée dans un entrepôt où des femmes sont tenues aux côtés des hommes. Elle a comparé les hommes qui l’ont emmenée à des chasseurs de primes et n’ont pas eu de nourriture ou d’accès approprié à ses médicaments.
Il s’agit de Stephano Medina, avocate en direct du bureau de California Center for Movement pour les services juridiques.
Stephano Medina: Donc, DHS dit maintenant que c’est un canular et que tout cela est composé, car ils n’ont aucun dossier de Juli dans leur système, ce qui ne doute pas qu’elle ne soit pas dans leur système. Mais Juli, dans cet appel téléphonique qu’elle a fait à sa famille à partir d’un téléphone emprunté, nous a dit qu’elle avait été emmenée directement d’où elle a été récupérée dans le centre-sud de Los Angeles à San Isidro, où elle a été présentée à un responsable de la glace et a obligé à signer un accord d’auto-déportation volontaire.
Amy Goodman: Medina dit que la famille de Juli a déposé un rapport de personnes disparues auprès du service de police de Los Angeles alors qu’ils poursuivaient leur recherche.
Pendant ce temps, la famille d’Andrea Velez, une citoyenne américaine, a décrit son arrestation par la glace le mois dernier comme un «enlèvement». Andrea venait d’être déposée au travail par sa mère et sa sœur, lorsque le couple a été témoin d’agents fédéraux masqués l’attraper et a emmené Andrea dans une voiture non marquée lors d’un raid d’immigration. Une vidéo montre un agent masqué qui soulève Andrea du sol et l’empêchant. La sœur d’Andrea, Estrella Rosas, s’est entretenue avec CBS News Los Angeles.
Estrella Rosas: Ils n’avaient pas de gilets qui disaient de la glace ou quoi que ce soit. Leurs voitures n’avaient pas de plaques d’immatriculation. … Juste à cause de la couleur de notre peau, ils pensent que nous sommes des criminels. Ma sœur était là, alors ils se disaient: « Oh, elle a l’air hispanique, alors prenons-la aussi. »
Amy Goodman: En fin de compte, Andrea Velez a été libérée, mais a été accusée d’avoir agressé un officier fédéral lors de son arrestation. Elle a parlé lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Andrea Velez: Ils ne s’identifient pas. Je ne peux pas le traverser, mais oui, c’était – j’allais juste travailler. C’était juste une journée de travail et, comme, tout s’est passé si vite. Donc, oui, et ils ne se sont pas identifiés, donc j’étais un peu effrayé.
Amy Goodman: Pour plus, nous sommes rejoints à Los Angeles par Dominique Boubion. Elle est une avocate qui contribue à représenter Andrea Velez.
C’est juste une histoire si étonnante. Dominique, pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé, alors que nous la regardons être portées avec leurs bras sous sa poitrine, alors qu’elle – marchant en avant? Où a-t-elle été prise? Où a-t-elle été détenue? Comment avez-vous découvert quand elle a disparu et que sa famille a paniqué?
Dominique Boubion: Oui bien sûr. Donc, nous avons été contactés par la famille plus tard dans la journée, dans l’après-midi, parce qu’ils avaient vu – la mère avait vu sa fille prendre par des agents de glace et n’avait pas – mais ne savait pas qu’ils étaient de la glace, n’avaient aucune idée de qui ils étaient, et donc ils étaient terrifiés et cherchaient de l’aide juste pour la localiser. Et la vidéo que vous avez mentionnée où elle est soulevée et transportée, c’est en fait quand elle est allée chez les policiers de LAPD pour demander de l’aide, leur disant: «Ces hommes me prennent.» Alors, je vais reculer et expliquer ce qui s’est passé.
Amy Goodman: Attendez, attendez, attendez. Si vous pouvez expliquer ce point? Nous la regardons être portées. Qui la porte? Et je vois la police. Je vois les voitures de police, le LAPD. Qui la porte?
Dominique Boubion: C’est donc un agent de glace. Nous savons maintenant que c’est un agent de glace. Et elle était emportée par les officiers du LAPD où elle s’est rendue pour obtenir de l’aide, car elle ne savait pas qui étaient les hommes ni où elle était emmenée. Elle n’avait aucune idée.
Ce matin-là, quelques minutes auparavant, sa mère l’avait déposée au travail le 9 et Main, au centre-ville de Los Angeles et en sortant du véhicule, elle a marché trois, quatre pas sur le trottoir, et soudain, il y avait un essaim de véhicules qui l’entourait. Donc, comme elle obtient en quelque sorte ses repères ce qui se passe, elle voit les vendeurs à droite, et elle suppose: « OK, ça doit être – peut-être que c’est un raid. Je ne sais pas. » Elle voit des hommes s’approcher d’eux. Mais elle regarde à sa gauche, et elle voit un agent de glace à environ 10 pieds de distance, lui faisant couler la pleine vitesse et devient terrifiée. Elle a 4’11 ”. C’est un homme qui, dans son estimation, a plus de six pieds. Il est masqué. Et il ne s’arrête pas. Alors elle devient – elle a peur, et sa réaction est de se couvrir et de se bloquer pour se protéger, et elle est jetée au sol.
L’agent de glace continue pendant environ 10 et 15 secondes pour obtenir leur cible, puis revient et lui dit qu’elle est en état d’arrestation pour ce qu’elle décrit comme interférant. Elle est mise dans un véhicule, une camionnette, une camionnette non marquée, et elle est menottée. Et pendant qu’elle attend, elle voit l’officier, alors elle se dirige vers l’officier et lui demande s’il l’aiderait. Elle ne sait pas qui sont ces hommes. Et c’est à ce moment-là que vous voyez l’agent de glace la chercher et la ramener à la camionnette non marquée.
Amy Goodman: Pourquoi a-t-elle été ramassée, Dominique?
Dominique Boubion: Elle – physiquement ramassée, ou pourquoi a-t-elle été arrêtée?
Amy Goodman: Arrêté.
Dominique Boubion: Donc, ce dont elle est accusée, c’est l’agression contre un agent de la paix. Ainsi, la version de l’histoire que l’agent fédéral met en avant est qu’Andrea Velez a délibérément entré sur son chemin afin de protéger quiconque était sa cible, et a déséquilibré cet agent de glace et l’a frappé à la tête. C’est une fabrication complète, ne s’est pas produite. Et cela, je crois, est plus un profilage racial, numéro un. Ils lui parlaient en espagnol, même si elle démontrait qu’elle était – pouvait parler couramment l’anglais et qu’elle était citoyenne américaine. Et je pense que c’était une question de « Voyons si elle est citoyenne américaine. Et si elle l’est, alors nous allons gifler ces accusations. » C’est un problème de – c’est maintenant l’arrestation, posez des questions plus tard.
Amy Goodman: Alors, le profilage racial direct?
Dominique Boubion: Cent pour cent. Cent pour cent. Andrea Velez a – elle est une Latino à la peau plus foncée. Et à 100%, je crois que c’était un profilage racial.
Amy Goodman: Nous devons le laisser là. Nous continuerons à suivre cette affaire, Dominique Boubion, l’un des avocats aidant à représenter Andrea Velez, un citoyen américain arrêté par la glace. Je suis Amy Goodman. Merci beaucoup de nous avoir rejoints.