Alors que l’administration Trump augmente les détentions et les déportations d’immigrants vivant aux États-Unis, il révise et élargit également les contrats avec des installations de prisons privées. Les sociétés pénitentiaires peuvent gagner des millions du gouvernement fédéral en construisant et en exploitant les installations utilisées pour détenir des gens avant d’être retirés du pays.
Les sociétés pénitentiaires privées les plus précieuses sont Geo Group et CoreCivic, à 4 milliards de dollars et 2,2 milliards de dollars, respectivement. Dans un rapport de 2023, Geo Group a noté que les contrats d’immigration et d’application des douanes représentaient 43% de ses revenus; Pour CoreCivic, ce nombre était de 30%. Le lendemain de la réélection de Donald Trump, les cours des actions des sociétés ont grimpé en flèche: Geo Group d’environ 41% et CoreCivic de près de 29%.
« C’est, pour nous, une opportunité sans précédent », a déclaré George Zoley, président exécutif du groupe GEO, lors d’un appel de résultats peu de temps après les élections. Lors d’un appel de résultats de CoreCivic, le PDG Damon Hininger a déclaré: « C’est vraiment l’une des périodes les plus excitantes de ma carrière dans l’entreprise. »
Nouvelles sans compromis et sans compromis
Obtenez des nouvelles fiables et indépendantes et des commentaires livrés chaque jour dans votre boîte de réception.
En décembre, Geo Group a annoncé que la société élargirait ses capacités de services de glace en investissant 70 millions de dollars dans les dépenses en capital. Zoley a déclaré lors de l’appel des résultats que la société cherchait à doubler ses services. La glace pourrait aider à remplir jusqu’à 18 000 lits géo-vides, ce qui pourrait générer jusqu’à 400 millions de dollars.
Les deux sociétés font partie d’une industrie de plusieurs milliards de dollars qui pourrait se développer considérablement pendant que Trump est en fonction. En conséquence, les sociétés et leurs employés ont investi des millions pour influencer la prise de décision qui pourrait augmenter leurs résultats.
Nouveaux contrats
- ICE a récemment publié des appels à des propositions de contrats d’une valeur pouvant atteindre 45 milliards de dollars pour plusieurs installations de détention «conformément à la déclaration du président d’une urgence nationale à la frontière sud des États-Unis et aux décrets exécutifs.» Un document de 250 pages obtenu par l’ACLU par le biais d’une demande de la Freedom of Information Act montre que CoreCivic et Geo Group ont soumis des propositions d’installations qui ne sont pas actuellement exploitées par ICE. Ceux-ci comprenaient des installations en Californie, dans le Midwest et dans le sud-ouest. Au cours de l’exercice précédent, le ministère de la Sécurité intérieure a alloué 3,4 milliards de dollars aux opérations de garde de l’ICE.
- Geo Group a annoncé un contrat de 15 ans avec ICE pour 1 000 lits dans son établissement Delaney Hall à Newark, New Jersey. La société a déclaré que le contrat devrait ajouter 60 millions de dollars à ses revenus annuels au cours de la première année. Geo a annoncé un autre contrat avec ICE pour une installation de 1 800 lits à Baldwin, Michigan. Le contrat devrait générer 70 millions de dollars de revenus annuels. La société a modifié son accord de contrat pour le Karnes Ice Center de 1 328 lits à Karnes City, au Texas, pour accueillir des «populations mixtes» au lieu de seuls hommes célibataires. Ce contrat devrait générer 79 millions de dollars la première année, dont 23 millions de dollars de revenus supplémentaires.
- CoreCivic a signé un contrat de cinq ans pour rouvrir un centre de détention familial de 2 400 lits à Dilley, au Texas. Les revenus annuels une fois pleinement opérationnels devraient être de 180 millions de dollars. La société a annoncé le 27 février qu’elle augmenterait la capacité de jusqu’à 784 détenus de glace dans son centre correctionnel du nord-est de l’Ohio de 2 016 lits, son centre de détention sud de 1 072 lits du Nevada et son établissement correctionnel de Cimarron à 1 600 lits en Oklahoma. De plus, CoreCivic a modifié un contrat afin que la glace puisse utiliser jusqu’à 252 lits dans son centre correctionnel du comté de Tallahatchie à 2 672 lits au Mississippi.
Suivez l’argent
- Geo Group et CoreCivic ont dépensé respectivement 1,38 million de dollars et 1,77 million de dollars pour faire pression sur le gouvernement fédéral en 2024. Une grande partie de leur objectif était le projet de loi de crédits finançant le ministère de la Sécurité intérieure, qui comprend le budget de la glace.
- Geo Group et CoreCivic ont tous deux fait 500 000 $ de dons au comité inaugural 2025, le double de ce qu’ils ont donné au comité inaugural de Trump 2017.
- Au cours du cycle électoral de 2024, les employés du groupe GEO et ses comités d’action politique ont contribué un total de 3,7 millions de dollars aux candidats, aux groupes de dépenses extérieurs et à d’autres comités politiques. La majorité est allée aux républicains et aux groupes conservateurs: la société a contribué 1 million de dollars à Trump’s Make America Great à nouveau Super Pac, 775 000 $ au Fonds de leadership du Congrès républicain et 500 000 $ au Fonds de leadership du Sénat. Geo Acquisition II, Inc, une filiale, a contribué à 1 million de dollars pour rendre l’Amérique à nouveau grande. Le PAC de Geo est devenu le premier à maximiser les dons à la campagne présidentielle de Trump en février 2024, selon Citizens for Responsibility and Ethics, un chien de garde du gouvernement à but non lucratif.
- Deux dirigeants de Geo Group, le fondateur George Zoley et le PDG Brian Evans, ont chacun apporté une contribution de 11 600 $ au comité de collecte de fonds Save America de Trump.
- En août 2024, Zoley a dépensé plus de 3 millions de dollars pour acheter 250 000 actions de son entreprise à un prix moyen de 12,28 $; Leur valeur a plus que doublé au 22 avril. L’augmentation du cours de l’action de GEO est la plus importante depuis 2016. Elle générerait un bénéfice d’environ 4 millions de dollars pour Zoley s’il vendait l’action.
- Les PAC et les employés de CoreCivic ont fait don de 784 974 $ au cours du cycle électoral de 2024, dont 660 170 $ sont allés aux candidats et comités républicains. Hininger a contribué 300 000 $ à un comité conjoint de collecte de fonds bénéficiant à la campagne Trump et au Comité national républicain.
- Geo Group et Corecivic ont des liens profonds avec le gouvernement: le procureur général Pam Bondi a fait pression pour Geo Group pendant qu’elle travaillait chez Ballad Partners, pour laquelle elle a été payée 390 000 $. La majorité des lobbyistes du groupe Geo en 2024 étaient des «revolvers»: 10 des 13 postes auparavant occupaient des postes gouvernementaux. Pour CoreCivic, six lobbyistes sur 10 en 2024 occupaient auparavant des postes gouvernementaux.
- Le conseil d’administration de Geo Group a des liens approfondis avec ICE: Lindsay Koren a été avocat du ministère américain de la Justice de 2004 à 2007 et en tant que conseiller avocat du juge en chef de l’immigration. Julie Wood a été chef de la glace de janvier 2006 à novembre 2008. Elle a siégé au conseil d’administration de Geo depuis 2018. Matthew Aldrence a servi dans divers postes chez ICE avant de rejoindre Geo Group en 2022. Quelques jours avant les élections présidentielles de 2024, le même motif que Daniel Rags, le même motif de Geo. 2017 AS EVP.
- En 2024, CoreCivic a payé plus de 4,4 millions de dollars pour des dizaines de plaintes de mauvais traitements, dont au moins 22 décès de prisonniers dans ses prisons et prisons du Tennessee.
Pourquoi est-ce important?
- En août 2016, l’administration Obama a commencé à supprimer l’utilisation de certaines prisons à but lucratif. Mais lors de la première administration Trump, le procureur général Jeff Sessions a révoqué la décision et a repris des contrats avec des entreprises à but lucratif. Quelques mois plus tard, Geo Group a obtenu un contrat avec ICE pour construire un nouveau centre de détention, qui devait générer 44 millions de dollars. Au cours des premiers jours du président Joe Biden à la Maison Blanche, il a publié un décret exécutif ordonnant au procureur général de ne pas renouveler les contrats du MJ avec des installations de détention privées. Trump a inversé l’ordre de Biden lors de sa première journée au pouvoir en 2025.
- Au cours de la campagne présidentielle, Trump a suggéré que son administration expulserait des «millions» d’immigrants. Selon des rapports récents du Washington Post, la Maison Blanche vise désormais à expulser 1 million de personnes cette année.
- Le ministère de la Sécurité intérieure a déclaré à Newsweek début avril que 100 000 personnes avaient été expulsées depuis le jour de l’inauguration, une augmentation significative du rythme des déportations.
- NBC News est le suivi des données fournies par la glace ainsi que les douanes américaines et la protection des frontières. La dernière mise à jour montre que plus de 47 000 migrants sont détenus dans des installations de détention.
- En 2022, l’Office of Homeland Security Statistics a estimé qu’il y avait 11 millions de migrants sans papiers aux États-Unis. Tom Homan, le tsar frontière de Trump, a déclaré que le département avait besoin de plus d’argent pour pouvoir réaliser les déportations. Selon l’American Immigration Council, un groupe de défense des immigrants, expulsant 1 million de personnes en un an, coûterait 88 milliards de dollars.
- À la Border Security Expo début avril, le directeur par intérim de Ice Todd Lyons a déclaré qu’il aimerait que Ice fonctionne plus comme une entreprise: « Comme (Amazon) Prime, mais avec des êtres humains », a-t-il déclaré. Il a ajouté que «le badge et les armes à feu» devraient faire «les trucs de badge et de pistolet, tout le reste, sous-traitons». L’événement a attiré des centaines de sociétés militaires et technologiques alignées pour obtenir de nouveaux contrats gouvernementaux avec ICE pour la frontière.
Cet article fait partie d’une série enquêtant sur les entreprises et les organisations bénéficiant de déportations.
.Opensecrets-Republished-Article Header {
marge-fond: 30px;
}
.Opensecrets-Republished-Article H1 {
marge-fond: 15px;
}
.article-meta {
}
.article-meta Span {
marge-droite: 15px;
}
.republish-Credit {
marge: 30px;
Tableau de rembourrage: 20px;
Border-top: 1px solide #eee;
}
.republish-crédit un {
}
.republish-crédit A: Hover {
}