L’Indiana et le Tennessee ont opté pour le programme EBT d’été, laissant les enfants affamés

L’année dernière, Stephanie Couch a eu de l’aide pour passer les mois d’été lorsque ses deux filles, âgées de 11 et 14 ans, étaient hors de l’école. Les deux filles reçoivent un petit-déjeuner et un déjeuner gratuit à l’école, mais ces repas disparaissent pendant l’été. En 2024, le résident du Tennessee a reçu l’EBT d’été – abréviation de transfert de prestations électroniques – qui charge 120 $ pour chaque enfant sur une carte que les parents peuvent utiliser pour acheter des produits d’épicerie pour combler cette lacune. «Cela signifiait beaucoup», a-t-elle déclaré. Elle a pu acheter tous les fruits et légumes dont ses enfants en croissance avaient besoin.

Cet été semble différent: alors que l’année dernière, le Tennessee et l’Indiana ont rejoint le programme d’été EBT, également connu sous le nom de Sun Bucks, leurs gouverneurs républicains ont choisi de se retirer du programme fédéral. Cela a laissé le canapé avec beaucoup moins d’argent. Certaines nuits, la viande était hors de la table; D’autres fois, le dîner n’était que des ramen. Elle a sauté à la fois les repas et les factures pour passer l’été, ne payant parfois pas sa facture d’électricité en totalité ou en payant son loyer en retard. Ses filles ont remarqué qu’il y avait moins de nourriture dans la maison. «Lorsque nous ne mangeons pas, ils le savent», a-t-elle déclaré.

Couch, une mère célibataire, travaille à plein temps en tant que gardien de la base de l’armée de Fort Campbell. «Je ne suis pas seulement allongée en attendant juste une main. Je travaille», a-t-elle déclaré. « Mais je n’en fais pas assez pour vraiment couvrir tout. »

Elle a appelé la décision de son gouverneur de ne pas participer à l’été EBT cette année «mal», ajoutant: «Comment ne peuvent-ils pas nourrir les enfants?»

En 2020, le Congrès a créé Pandemic EBT, un programme qui a envoyé les parents d’enfants qui reçoivent des repas scolaires gratuits et à prix réduit jusqu’à 120 $ par enfant, payés entièrement par le gouvernement fédéral, tandis que les écoles étaient éloignées et, après la reprise de l’école en personne, pendant les vacances d’été. Summer EBT, le premier nouveau programme alimentaire fédéral créé depuis des décennies, devait intervenir une fois que ce programme s’est terminé pour que l’argent coule vers les familles pendant les mois d’été où leurs enfants ne sont pas nourris à l’école, mais les États ont dû opter et couvrir la moitié du coût de l’administration. L’année dernière a été sa première année, et 13 États, tous avec des gouverneurs républicains, ont décidé de ne pas participer. L’Indiana et le Tennessee n’étaient pas parmi eux. Mais cette année, ils ont inversé le cours et ont décidé de rejoindre ces États assis. Capital & Main a contacté les gouverneurs des deux États, ainsi que les agences qui ont administré les programmes de l’année dernière, mais n’ont pas entendu dire avant la publication.

Dans une déclaration fournie à NBC NewsLe gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a décrit le programme d’été EBT comme un programme de l’ère pandémique, alors qu’en fait il est né d’un programme pilote de l’USDA lancé en 2011. L’évaluation de l’USDA a trouvé que l’argent réduit l’insécurité alimentaire chez les enfants américains par un cinquième. Le Tennessee a même participé à elle dans sa dernière année en 2018.

Lee a également déclaré que le programme était «pour la plupart duplicatif» car d’autres programmes, comme le programme de services alimentaires d’été, existaient déjà. Ce programme sert généralement des repas gratuits aux enfants sur des sites spécifiques, mais seulement environ un enfant éligible sur six reçoit des repas à travers. Couch, par exemple, fonctionne de midi à 23 h les nuits, ne laissant pas le temps d’emmener ses enfants là-bas.

Les programmes existants « ne suffisent pas à servir les familles qui ont besoin d’un soutien pendant l’été », a déclaré Signe Anderson, directeur principal du plaidoyer en matière de nutrition au Centre judiciaire judiciaire juridique du Tennessee. Certains comtés du Tennessee n’ont pas de programmes de repas d’été; Ceux qui ne fonctionnent pas toujours tous les jours et peuvent s’ouvrir au milieu d’une journée de travail. Moins de 65 000 enfants du Tennessee ont participé à des programmes de déjeuner d’été en 2023, par rapport aux 700 000 enfants desservis par Summer EBT l’année dernière.

La petite-fille de Janice Cleveland, âgée de 17 ans, est l’une des 700 000 servies l’année dernière qui ne reçoivent plus aucune aide alimentaire. L’été dernier, Cleveland, qui se débrouille sur l’assurance handicapée et les revenus de la sécurité sociale, a pu payer ses factures et en avoir assez pour nourrir sa petite-fille grâce à Summer EBT. Mais cette année, elle a été confuse lorsque les avantages ne se sont pas présentés. Elle a appelé le numéro au dos de sa carte et on lui a dit que son état n’offrait pas le programme. « Ce fut un coup dur », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle n’avait pas pu se permettre du savon et d’autres nécessités. Elle est incapable de profiter de la nourriture présélectionnée sur les sites de repas d’été étant donné qu’elle est diabétique et a un estomac sensible et doit faire très attention à ce qu’elle mange.

Les histoires de familles qui perdent accès à la nourriture sont répandues. « Nous avons entendu des parents qui n’ont pas pu payer (leurs) factures », a déclaré Anderson. «Nous entendons souvent des parents qui sautent des repas pour que leurs enfants puissent manger pendant l’été.»

Au lieu de participer à Summer EBT, le Tennessee a créé son propre programme pour envoyer des paiements uniques de 120 $ à 25 000 étudiants dans seulement 15 comtés au coût de 3 millions de dollars. Selon les responsables, les responsables ont coûté environ 4 millions de dollars, bien que ce projet de loi aurait pu être plus petit si l’État avait demandé une subvention fédérale de 1,1 million de dollars pour couvrir les frais administratifs.

« L’économie n’a pas de sens quand l’État aurait pu atteindre 700 000 enfants à travers l’État », a déclaré Anderson. «Cela semble presque cruel de faire quelque chose d’aussi limité lorsque vous savez que vous pourriez servir tellement plus d’enfants.»

Le coût était peut-être une raison pour laquelle le gouverneur de l’Indiana Mike Braun n’a pas participé à l’été EBT cette année, compte tenu du déficit prévu de 2 milliards de dollars de l’État. Mais, a fait valoir Mark Lynch, directeur des plaidoyer au Indy Hunger Network, le coût de 3,7 millions de dollars a été éclipsé par environ 80 millions de dollars en avantages EBT d’été que les résidents auraient reçu et dépensé.

Braun, qui a été élu en novembre, a fait valoir que l’administration précédente n’avait pas planifié de manière adéquate le déploiement du programme cet été. Lynch n’est pas d’accord avec cette évaluation et a déclaré que le programme «s’est déroulé parfaitement et en douceur l’année dernière».

L’État a amélioré son programme de repas d’été, permettant aux familles de prendre une semaine de nourriture sur un site au lieu d’un seul repas, a déclaré Lynch. Mais son organisation a entendu dire que les gens ont dû faire la queue pendant trois heures pour récupérer leur nourriture. Pendant ce temps, certains sites de distribution des aliments se déplacent d’un emplacement à l’autre pendant l’été. « Je suis sûr que c’était un problème pour certaines personnes de devoir se rendre sur les sites de repas au lieu de simplement prendre ces 120 $ », a déclaré Lynch.

La perte d’EBT d’été ne fait pas que ne nuire aux familles. Cela fait mal aux économies locales des États, selon Anderson et Lynch. Le Département américain de l’Agriculture a estimé que les avantages du Tennessee valaient collectivement plus de 77 millions de dollars, tandis que l’Indiana serait plus de 80 millions de dollars. Ces dépenses ondulent vers l’extérieur: les coupons alimentaires, par exemple, ont un «multiplicateur» économique d’au moins 1,5, ce qui signifie que chaque dollar dépensé génère au moins 1,50 $ en activité économique. C’est de l’argent qui «va directement dans l’économie», a déclaré Anderson.

L’incapacité à renouveler le programme est également en avance sur les réductions de prestations approfondies des coupons alimentaires et Medicaid adopté par les républicains au Congrès en juillet. Lynch considère la perte d’EBT d’été comme la première d’une série de réductions de prestations que les résidents de l’Indiana devront absorber. « C’est la première fois que Hoosiers ressente littéralement de l’argent sortir de leurs poches », a-t-il déclaré.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire