Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a répondu mercredi à la menace du président américain Donald Trump d’imposer un tarif de 50% sur les produits de la nation sud-américaine, une décision qui, selon Lula, serait réciproque.
« Le Brésil est une nation souveraine avec des institutions indépendantes et n’acceptera aucune forme de tutelle », a déclaré Lula dans un communiqué publié peu de temps après que Trump a publié la menace tarifaire.
Pour justifier la menace, qui a fait plonger la monnaie du Brésil, Trump a condamné comme une «chasse aux sorcières» le procès en cours de son allié d’extrême droite, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qui a été inculpé à la fin de l’année dernière pour avoir tenté un coup d’État après sa perte électorale en 2022 contre Lula. Le complot du coup d’État comprendrait un plan pour empoisonner Lula et tuer un juge de la Cour suprême.
Ne manquez pas un battement
Trump a également faussement affirmé que les États-Unis avaient un déficit commercial avec le Brésil. En fait, selon le Bureau du représentant du commerce américain, les États-Unis ont eu un excédent de commerce des marchandises de 7,4 milliards de dollars avec le Brésil l’année dernière.
À la lumière de la déclaration publique faite par le président américain Donald Trump sur les réseaux sociaux dans l’après-midi du mercredi 9, il est important de souligner ce qui suit:
Le Brésil est une nation souveraine avec des institutions indépendantes et n’acceptera aucune forme de tutelle.
Le judiciaire…– Lula (@lulaoficial) 9 juillet 2025
Dans sa déclaration mercredi, Lula a répondu à chacune de ses allégations de son homologue américain, affirmant que «la procédure judiciaire contre les responsables de la planification du coup d’État tombe exclusivement sous la juridiction de la branche judiciaire du Brésil et, en tant que telles, ne sont pas soumis à une ingérence ou à des menaces qui pourraient compromettre l’indépendance des institutions nationales.»
Lula a ensuite noté que l’affirmation par le déficit de Trump était «inexacte», soulignant les chiffres du gouvernement américain montrant «un excédent de 410 milliards de dollars dans le commerce des biens et services avec le Brésil au cours des 15 dernières années».
« Par conséquent, toute augmentation des tarifs unilatéraux sera abordée conformément à la loi sur l’économie du Brésil », a déclaré Lula. «La souveraineté, le respect et la défense inébranlable des intérêts du peuple brésilien sont les valeurs qui guident notre relation avec le monde.»
Lula a été un adversaire franc des menaces commerciales et de l’intimidation de Trump, affirmant qu’après que Trump ait attaqué les nations de Brics plus tôt cette semaine que «nous ne voulons pas d’un empereur».
« Il s’agit d’un ensemble de pays qui veut trouver une autre façon d’organiser le monde du point de vue économique », a déclaré Lula. «Je pense que c’est pourquoi les Brics mettent les gens mal à l’aise.»