L’industrie de l’information a subi un changement de mer au cours des deux dernières décennies. Le lectorat imprimé des journaux a fortement diminué, tandis que leur lectorat numérique a augmenté lentement. Les journaux locaux se sont consolidés en chaînes toujours plus grandes contrôlées par des fonds de capital-investissement et de vautour. Les nouveaux sites multimédias numériques se sont multipliés.
Dans ce paysage en mutation, le paysage des actualités est venu un afflux de nouveaux journalistes qui se brisent dans les mauvaises conditions de travail et de faible salaire infligé par les bosses des médias construisant leurs empires à bon marché. Des milliers de ces travailleurs des médias trouvent un foyer dans le newguild.
La guilde s’est transformée ces dernières années, grâce à l’augmentation du militantisme de base et des tactiques d’organisation innovantes. Depuis 2020, la Guild a organisé 210 lieux de travail, dont certaines des plus grandes organisations de médias aux États-Unis qui comprennent 600 travailleurs technologiques New York Times (la plus grande unité technologique syndiquée du pays), 226 travailleurs à Politicoet 180 travailleurs à L’Atlantique magazine, ainsi que des opérations plus petites comme 20 travailleurs Anchorage Daily News.
La guilde est un secteur des travailleurs des communications, qui représente également les travailleurs des télécommunications, des compagnies aériennes, du secteur public et de la fabrication. Depuis 2020, la guilde s’est développée plus rapidement que tout autre secteur ou district de la CWA, organisant plus de 8 500 travailleurs. Aujourd’hui, la guilde représente 25 800 travailleurs dans 519 lieux de travail aux États-Unis et à Porto Rico. La guilde compte également 6 000 membres au Canada.
Au cours des cinq dernières années, la guilde a effectué 95 grèves, dont beaucoup sont courtes et presque toutes réussies (bien qu’une grève difficile à la Pittsburgh Post-Gazette a réussi la barre des 1 000 jours en juillet). Beaucoup de ces grèves faisaient partie des combats pour remporter les premiers contrats. Depuis janvier 2024 seulement, la guilde a négocié 62 contrats pour la première fois. La guilde représente également un nombre croissant de travailleurs du personnel dans des organisations à but non lucratif et des syndicats.
Organisation des membres à membres
Au cœur de la stratégie gagnante de la guilde se trouve l’organisation axée sur les membres. Le syndicat enrôle des membres de base qui ont organisé avec succès leur propre syndicat pour aider les travailleurs d’autres sites à s’organiser. Certains de ces travailleurs sont des bénévoles, tandis que d’autres sont payés par la guilde pendant quelques heures par semaine. La stratégie a évolué en partie par nécessité, car les opportunités d’organisation surgissant à travers le pays ont dépassé la capacité du petit personnel à temps plein de la guilde.
Avec l’organisation des membres à membres, dit Jon Schleuss, président international de la guilde, les travailleurs qui cherchent à syndiquer «apprendre à un autre travailleur de base qui vient de gagner eux-mêmes une élection, et c’est une expérience puissante. Et puis cela se reproduit et vous gagnez à nouveau – et puis vous obtenez plus d’organisateurs membres.»
Schleuss a rejoint la guilde en tant que journaliste de nouvelles numériques au Los Angeles Timesaprès avoir aidé à mener une campagne réussie pour syndiquer la salle de rédaction en 2015. Il a été élu président de The Newsguild en 2019 à seulement 32 ans. La stratégie des membres-organiseurs a prospéré sous sa montre.
Stephanie Basile, un membre du personnel de la guilde qui dirige l’effort organisant des membres, dit que l’idée de base est de «démocratiser et démystifier le processus d’organisation. Nous pensons que ce sont des compétences qui peuvent être enseignées et partagées loin.»
Lors des séances de formation, les organisateurs membres s’entraident à déterminer la prochaine étape de leur campagne. «Nous avons cette philosophie de« apprendre, faire, enseigner »à former d’autres membres à assumer les tâches et à partager le travail», explique Basile.
«Thérapie de groupe pour les organisateurs»
Dans les tranchées de la salle de rédaction, les organisateurs membres de la guilde ressentent le pouvoir de cette approche de base.
«L’organisation peut être difficile – cela peut être épuisant», explique Megan Gray, journaliste en arts et en culture au Portland Press Herald et président de la News Guild du Maine. Les réunions mensuelles des membres des organisateurs du Maine sont «une sorte de thérapie de groupe pour les organisateurs», dit-elle.
En partageant des expériences, les organisateurs proposent de nouvelles façons de résoudre des problèmes et d’entendre des conseils pratiques sur la solidarité. La Culture d’organisation de la Guilde de News du Maine a commencé à prendre racine en 2022 après les journalistes à la Bangor Daily News a contacté le syndicat et, avec l’aide de membres de la guilde-organisateurs, a remporté la représentation.
L’organisation axée sur les membres du syndicat a également favorisé une approche de base de la négociation.
Danielle Newsome, directrice de la négociation collective de Newsguild, a déclaré que le leadership avait décidé que le syndicat devait former plus de membres pour soutenir la négociation dans leurs propres magasins et dans d’autres magasins.
« Les personnes qui connaissent les problèmes les mieux, qui ont l’habitude de gérer la gestion tous les jours, devraient prendre les devants à la table de négociation », a déclaré Newsome.
Le militantisme de base de la guilde a été alimenté en partie par une grande fréquentation de la guilde à Notes de travail conférences, tenues tous les deux ans à Chicago. Lors de chacune des deux dernières conférences, la guilde a envoyé plus de 100 membres. Il espère envoyer encore plus l’année prochaine. «Nous allons aux formations, nous rencontrons d’autres membres de base, et nous reprenons les choses et les intégrons dans notre formation», explique Schleuss.
Une stratégie auprès du syndicat Notes de travail Et d’autres syndicats, dit-il, sont des négociations ouvertes, où le syndicat insiste pour que les membres soient autorisés à s’asseoir sur des séances de négociation avec l’entreprise. Lorsque les membres voient des patrons prendre des positions rigoureuses et inflexibles, le militantisme se développe.
Frapper la frappe
La guilde a montré qu’il est prêt à quitter le travail si nécessaire. Des centaines de travailleurs ont parcouru les lignes de piquetage au New York Times L’automne dernier lors d’une grève de huit jours par les travailleurs de la technologie. Le débrayage, qui a été organisé avec le soutien de membres-organisateurs, a eu lieu pendant la semaine de l’élection présidentielle – un moment où le syndicat a estimé qu’il avait son plus grand effet de levier. Le Times n’a pas pu publier une grande partie des fonctionnalités spéciales qu’il avait prévues pour les élections, explique Kathy Zhang, présidente de l’unité de The Times Tech Guild.
Zhang a déclaré que le syndicat avait attribué à trois organisateurs de membres pour soutenir le combat de la Guilde Tech. Le plus gros problème menant à la grève a été le refus du Times d’inclure une clause de «juste cause» du contrat. L’entreprise avait des antécédents de licenciement des travailleurs sans explication, une pratique qui serait exclue en vertu de la clause. Un mois après la grève, le syndicat a annoncé qu’il avait conclu un accord qui comprenait des protections à cause de cause.
La stratégie d’organisation de la guilde a attiré l’attention d’Eric Blanc, professeur d’études du travail à l’Université Rutgers. Son nouveau livre, Nous sommes le syndicat: comment l’organisation des travailleurs-travailleurs est revitalisant le travail et gagne grandmet en évidence le modèle de la guilde.
« Je pense que le Newsguild a le modèle d’organisation le meilleur et le plus prometteur dans le pays », a déclaré Blanc dans une interview. «Je pense que chaque syndicat du pays devrait se déplacer vers la guilde, car ce que fait la guilde, c’est former ses leaders de travailleurs pour assumer les responsabilités qui, souvent, les syndicats ne peuvent être faits que par le personnel.»
«En donnant plus de responsabilité envers les travailleurs pour une formation systématique, la guilde développe un programme qui peut se développer», a déclaré Blanc. «Si nous allons organiser des dizaines de millions de travailleurs, la plupart des syndicats devront faire ce que fait le NEWGUILD – ce qui consiste à donner plus de leadership et de responsabilité envers les chefs de travail.»
Randy Furst était un membre actif de The Newsguild et un journaliste au Tribune star du Minnesota De 1973 à 2025. Il a pris sa retraite cette année.