Nous appartenons ici: comment les immigrants s’organisent et comment les alliés peuvent aider

Au cours des derniers mois, le climat politique aux États-Unis a pris un virage vif vers la division et la peur sous l’administration Donald Trump. Des propriétaires de petites entreprises aux travailleurs fédéraux, des enseignants et des élèves aux personnes LGBTQ +, peu de communautés ont été épargnées des effets des décrets fédéraux annulant les droits économiques et humains.

Les immigrants et les réfugiés sont parmi les groupes les plus ciblés. Les immigrants sont essentiels au tissu économique et culturel de ce pays, mais ils sont souvent les premières personnes à être bouc émissaires pendant les périodes de troubles ou de bouleversements.

Les communautés d’immigrants sont… résistantes en se penchant sur la joie et l’espoir, et en tirant le pouvoir de faire progresser l’éducation, de développer des entreprises commerciales et de créer une communauté.

Les communautés de l’Oregon n’ont pas été à l’abri de cela. En effet, l’Oregon est le site d’un défi juridique majeur aux efforts de détention des immigrants dans les immigrants dans les églises et les écoles, sur la base de la Religious Freedom Restoration Act et du droit de l’assemblée libre.

Cependant, les poursuites ne racontent pas toute l’histoire. Dans leur vie quotidienne, les immigrants doivent continuer à vivre leur vie et à agir au nom de leurs familles, malgré la peur d’être profilé et détenu à tort à tout moment.

En fait, même si la discrimination s’intensifie, les communautés de latine et d’autres immigrants débordent de force et de résolution. Ils résistent en s’appuyant sur la joie et l’espoir, et en tirant le pouvoir de faire progresser l’éducation, de développer des entreprises et de bâtir une communauté. Des organisations comme Adelante Mujeres dans le comté de Washington, juste à l’ouest de Portland, aident les immigrants non pas à réagir par peur, mais par l’action, le courage et les soins.

Un héritage de force face à l’adversité

Le sentiment anti-immigrant a longtemps été tissé dans l’histoire des États-Unis. Pourtant, il existe également un héritage de résilience, de travail et de leadership des immigrants.

Aujourd’hui, les immigrants, les réfugiés et leurs familles contribuent aux quartiers, aux écoles et à l’économie du pays. Les latines en particulier sont un grand pourcentage de la communauté des immigrants et des réfugiés – environ 45% des 47,8 millions d’immigrants américains en 2023 et 19,1% de la population nationale globale. Outre les blancs non latins, ils forment le plus grand groupe racial ou ethnique du pays. Dans l’Oregon, les latines représentent 18,7% de la population, avec une présence croissante et dynamique dans des endroits comme le comté de Washington, où résident une des latines sur six de l’Oregon.

Au cœur de l’œuvre, il y a une croyance qu’il y a de la sécurité dans la communauté; Nous adoptons une approche de la communauté entière qui centre la guérison, la connaissance et le soutien mutuel.

Les femmes de la communauté latine, en particulier, jouent un rôle essentiel. Dans l’économie américaine, les Latinas ont contribué à eux seuls 1,3 billion de dollars au PIB du pays en 2021 – une augmentation de 50% en seulement 10 ans, selon un rapport de la California Lutheran University. Les Latinas représentent également 30,2% de la croissance de la croissance de la population active américaine depuis 2010, malgré le fait de ne représenter que 9,3% de la population. Derrière ces statistiques se trouvent des histoires de survie, de force et de succès.

Les immigrants de l’Oregon jouent un rôle démesuré dans l’agriculture, les soins de santé, l’éducation et les petites entreprises, mais ils restent des cibles de rhétorique et de politiques nuisibles. Ils ne sont pas immobiles. Au lieu de cela, les immigrants travaillent sur les lignes de front pour créer des espaces où les gens se sentent vus, en sécurité et soutenus.

La communauté est notre résistance

Depuis près de 25 ans, Adelante Mujeres, où je travaille, est une organisation de la pierre angulaire de l’Oregon, nourrissant le leadership et plaidant pour la justice, en mettant l’accent sur l’autonomisation des Latinas grâce à des programmes holistiques.

Au cœur de l’œuvre, il y a une croyance qu’il y a de la sécurité dans la communauté; Nous adoptons une approche de la communauté entière qui centre la guérison, la connaissance et le soutien mutuel.

Par exemple, Carlos López Bravo, un immigrant du Guatemala qui est arrivé aux États-Unis en 2023, est directeur de programme d’entreprise chez Adelante Mujeres.

Pour Bravo, le développement d’entreprises est ancré dans le renforcement de la communauté: aider un membre de la communauté à développer une entreprise ne consiste pas seulement à aider les propriétaires d’entreprise à avoir des questions techniques de taxes, de financement, de marketing, de comptabilité et de planification d’entreprise, il s’agit également de créer un sens commun et communautaire. Comme Bravo l’a dit Npq«À une époque d’incertitude et de défi, en particulier pour les communautés d’immigrants – une partie de quelque chose de collectif a une valeur incommensurable.»

Leadership ancré dans l’expérience vécue

Des entrepreneurs aux dirigeants civiques en passant par les défenseurs de la communauté, la communauté latine de l’Oregon regorge de personnes qui façonnent l’avenir de leurs communautés.

L’un de ces dirigeants est Anabertha A. Martínez, un défenseur de longue date qui a immigré de Guanajuato, au Mexique, en 1994. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la santé et l’éducation communautaire, y compris dans les écoles publiques de Portland, Martínez incarne la force et la vision de nombreux dirigeants de notre communauté – et du potentiel réalisé lorsqu’ils se réunissent.

«Être une femme dans ce monde est difficile», a-t-elle dit Npq. «Mais trouver un groupe qui croit que nous pouvons aller de l’avant seul… est stimulant.»

«Je veux vivre dans un monde plus juste, plus juste et plus équitable, en particulier pour d’autres immigrants nouvellement arrivés», a expliqué Martínez. Elle a ajouté: «Mon rêve est que les gens qui arrivent dans ce pays trouvent un endroit où appartenir, une communauté à laquelle appartenir et un endroit où ils se sentent entendus.»

Les familles d’immigrants exploitent souvent leur pouvoir par l’éducation. Elizabeth Gomez, une mère et défenseur de la communauté, a réfléchi aux moyens de l’éducation a eu un impact sur sa famille.

«Pour moi, la langue est un obstacle, mais je prends des cours d’anglais et je me donne des moyens», a-t-elle partagé avec Npq. «Je prends également des cours de GED et de leadership. Je participe à des ateliers pour aider à élever mes enfants et à soutenir leur éducation.»

«Nous devons élever nos voix», a souligné Gomez. «Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Il est très important que nous apprenions non seulement mais aussi d’avoir les outils pour nous défendre.»

Ce que les alliés peuvent faire

«Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Il est très important que non seulement nous apprenons mais que nous ayons aussi les outils pour nous défendre.»

Dans des moments comme ceux-ci, la solidarité est importante et les alliés peuvent jouer un rôle vital dans le soutien des communautés d’immigrants. Voici quelques étapes simples:

  1. Faites des études sur les droits des immigrants

La connaissance est le pouvoir. Apprenez des sources de confiance. Assister aux forums communautaires. Comprendre ce qu’est le DACA (action différée pour les arrivées d’enfants), comment fonctionne le processus d’asile et quels droits les immigrants ont en vertu de la Constitution. Ensuite, partagez ces connaissances sur vos lieux de travail, vos écoles et vos maisons.

  1. Soutenir les organisations de fonction des immigrants

Faites un don à des organisations à but non lucratif de votre communauté qui font du bon travail. Offrez-vous votre temps. Achetez dans des entreprises et des restaurants appartenant à des immigrants. Vos dollars peuvent être une forme de résistance et de soutien.

  1. Utilisez votre voix

Appelez une rhétorique nuisible lorsque vous l’entendez. Amplifier les voix des immigrants. Écrivez à vos élus. Soyez courageux, soyez bruyant et soyez cohérent. Et surtout, restez en communauté car il y a de la force de solidarité.

Avancer ensemble

Le chemin à venir n’est pas sans obstacles. Mais les gens dans les communautés d’immigrants ne sont pas immobiles. Nous apprenons, organisons, construisons des entreprises, élevons des familles et nous nous prononçons. Et nous ne sommes pas seuls.

Les organisations des communautés locales, dont Adelante Mujeres n’est que l’une des nombreuses personnes à travers le pays, nous rappelle qu’il y a un immense pouvoir dans l’amour, le leadership et l’action locale. Ces efforts nous rappellent qu’il y a de la joie dans la résistance. Cette éducation fait partie de notre résistance. Cette communauté de construction et de maintien est au cœur de notre résistance.

Alors que nous avançons, faisons-le avec des cœurs ouverts, fondés sur la justice et alimentés par l’espoir. Ensemble, nous continuerons à augmenter.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.