Trump a protégé 165 entreprises des mesures d’application fédérales depuis janvier

Au cours des six premiers mois de son deuxième mandat, l’administration du président Donald Trump a retiré ou suspendu des mesures d’application contre 165 entreprises dans des secteurs de l’économie américaine, les grandes technologies bénéficiant le plus de l’approche laxiste des agences fédérales à la criminalité des entreprises.

Un rapport publié mercredi par le Consumer Advocacy Group Public Citizen Citizen a constaté que l’administration Trump avait arrêté ou mis fin à un tiers des enquêtes sur l’inconduite et des actions d’application de la loi ciblant les entreprises technologiques – y compris des géants tels que Meta, Tesla et Google.

Meta et Google ont fait un don au fonds inaugural de Trump, et le PDG de Tesla, Elon Musk, a passé grand pour soutenir l’offre du président de la Maison Blanche en 2024. Public Citizen a constaté que les sociétés technologiques qui ont bénéficié des décisions d’administration de Trump pour abandonner les efforts d’application ont dépensé 1,2 milliard de dollars combinés en essayant d’influencer le président.

« L’administration Trump protège les initiés des sociétés de la législation contre les responsabilités au lieu de protéger les Américains contre la révolution des sociétés », a déclaré Rick Claypool, directeur de recherche pour le citoyen public et auteur du nouveau rapport. «Pour les grandes sociétés technologiques, cela envoie le message qu’il y a peu de risques à enfreindre la loi dans la poursuite du profit – surtout si vous êtes un allié de l’administration.»

« Pour les initiés », a ajouté Claypool, « le crime des entreprises paie ».

Le rapport du citoyen public vient au milieu d’un examen approfondi de ce qu’un critique a récemment décrit comme «l’incroyable réduction des applicateurs antitrust de Trump».

Malgré les allégations d’un «mouvement antitrust de Maga en augmentation», le ministère de la Justice de Trump et la Commission fédérale du commerce ont montré à plusieurs reprises une volonté de s’incliner devant les lobbyistes connectés à la Maison Blanche et de permettre à la consolidation des entreprises de se poursuivre. La semaine dernière, comme Rêves communs ont rapporté le DOJ Trump a réglé une contestation juridique de l’ère Biden contre UnitedHealth Group, permettant au monopoliste d’avaler un autre concurrent.

« La deuxième administration Trump est maintenant devenue une opération de paiement où les lobbyistes influents de MAGA ont payé des millions de personnes par les grandes sociétés utilisent leur influence avec le président et le procureur général Pam Bondi pour annuler les exécuteurs et passer à travers des fusions »,  » La perspective américaineDavid Dayen a écrit après les nouvelles du règlement UnitedHealth.

« Il semble que si vous êtes une entreprise et que vous pouvez mettre de l’argent », a ajouté Dayen, « vous pouvez obtenir le traitement réglementaire que vous souhaitez. Bibrey est allé en quelques mois à partir d’une activité interdite à la médaille du royaume dans l’Amérique de Trump. »

Comme l’a montré le rapport du citoyen public, les géants de la technologie ont été les principaux bénéficiaires de ce que le groupe a qualifié de l’approche corrompue de l’administration Trump à l’application des crimes d’entreprise.

Au début du deuxième mandat de Trump, au moins 104 sociétés technologiques ont été confrontées à plus de 140 enquêtes fédérales et des mesures d’application. L’administration Trump a retiré ou interrompu près de 50 de ces mesures d’application, a constaté le citoyen public.

« Bien qu’il prétend être dur pour Big Tech, Donald Trump est un catalyseur volontaire des actes répréhensibles de Big Tech », a déclaré Robert Weissman, coprésident de Public Citizen, dans un communiqué. «Pour Big Tech, une poitrine relative dans les dépenses politiques a généré des rendements gigantesques dans les poursuites, les tours de politique et le soutien agressif à l’ordre du Big Tech.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire