Trump rejette l’augmentation des inquiétudes des coûts, affirme à tort que les consommateurs ne paient pas les tarifs

Au cours de son annonce d’un accord commercial avec le Royaume-Uni jeudi, le président Donald Trump a rejeté l’idée que les consommateurs américains seront confrontés à des prix plus élevés sur les marchandises toujours soumises à ses tarifs.

Plusieurs sociétés ont indiqué à plusieurs reprises (même avant que Trump ne soit élue en 2024) que tous les tarifs mis en œuvre par Trump les inciteraient probablement à augmenter les prix. Lors d’un point de presse à la Maison Blanche, un journaliste a demandé à Trump de deux sociétés spécifiques qui ont récemment exprimé des perspectives similaires.

«Avec des entreprises comme Ford et Mattel récemment en disant qu’ils vont augmenter les prix sur certains produits, combien de temps pensez-vous que le public américain sera patient?» le journaliste a demandé.

Trump a pris un ton incrédule dans sa réponse. « Je pense qu’ils disent que pour négocier des accords avec moi », a-t-il déclaré.

Le président a ensuite décrit les tarifs comme «la chose la plus mal comprise» au monde des affaires, affirmant à tort que les consommateurs ne verraient pas de prix plus élevés à cause d’eux.

« Souvent, le pays les ramasse. Souvent, l’entreprise la ramasse. Les gens ne le ramassent pas », a déclaré Trump, ignorant les dizaines de prédictions des économistes sur la façon dont les tarifs affecteront les coûts des marchandises importées.

Reporter: Des entreprises comme Ford et Mattel disaient récemment qu’ils vont augmenter les prix sur certains produits, combien de temps pensez-vous que le public américain va être patient? Trump: Je pense qu’ils disent que pour essayer de négocier des accords avec moi… Nous ne pensons pas que cela va arriver

– Aaron Rupar (@ atrupar.com) 2025-05-08T15: 45: 46.118Z

Trump a ensuite semblé menacer les entreprises, disant à Ford qu’ils «ne vendraient aucune voiture» si les prix étaient augmentés et menaçaient de placer un «tarif à 100%» sur Mattel si la société déménageait des États-Unis

Les économistes sont en grande partie en désaccord avec les opinions de Trump sur les tarifs, notant que les coûts des frais apportés aux marchandises importées sont souvent transmises sur le consommateur, devenant essentiellement une taxe de vente pour les Américains plutôt que sur les pays qu’ils ciblent.

Jeudi, les commentaires de Trump contredisent sa propre déclaration la semaine dernière, lorsqu’il a déclaré aux journalistes que les parents devraient acheter moins de jouets pour leurs enfants pour les vacances ou leurs anniversaires.

« Peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30 poupées », a déclaré Trump dans ses remarques il y a un peu plus d’une semaine. « Alors peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars plus que normalement. »

La plupart des Américains n’achètent pas les affirmations de Trump selon lesquelles les tarifs n’augmenteront pas les prix.

Selon un Économiste/ Sondage YouGov publié plus tôt cette semaine, 78% des Américains pensent que les tarifs augmenteront les prix des choses qu’ils achètent, avec près de 1 sur 2 répondants (48%) affirmant que les coûts «augmenteront beaucoup». Seulement 8% croient que les tarifs n’affecteront pas les coûts, tandis que 5% pensent que les prix baisseront en quelque sorte en raison du régime tarifaire de Trump.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.