Le secrétaire au travail nommé par Trump arrête l’application de la loi sur la discrimination

Le secrétaire au travail par intérim de Donald Trump, Vincent Micone, a rendu une ordonnance vendredi ordonnant au personnel du ministère du Travail (DOL) de «cesser immédiatement et de s’abstenir» de faire respecter les lois anti-discrimination et les initiatives d’action positive des entrepreneurs.

L’ordonnance de Micone a ordonné à l’agence de cesser toutes les activités sous l’ordonnance 11246, que le président Trump a révoqué plus tôt cette semaine. Décret exécutif 11246 a permis aux programmes de conformité des contrats de DOL (OFCC) de DOL à examiner les données sur l’emploi des entrepreneurs, y compris les pratiques d’embauche et de paiement, dans le but d’identifier les cas de discrimination potentielle et de déterminer si les sanctions financières devraient être émises. L’agence exigeait que les entrepreneurs établissent des programmes d’action positive, notamment en fixant des «objectifs de placement» pour accroître la représentation de groupes sous-représentés, tels que les femmes et les minorités, et le développement d’initiatives de sensibilisation et de recrutement.

Le bureau du DOL a précédemment déclaré que ses audits avaient été attribués au hasard et menés pour vérifier si les entrepreneurs et les sous-traitants du gouvernement étaient conformes aux réglementations égales sur les chances d’emploi. Dans certains cas, les violations identifiées par l’OFCCP au cours de ces audits ont entraîné des colonies d’une valeur de millions de dollars, et dans des situations rares, elles ont augmenté en litige afin de respecter les lois anti-discrimination et d’action positive.

Trump a révoqué plusieurs décrets conçus pour promouvoir la diversité et respecter les lois sur les droits civiques grâce à son ordonnance sur la «mise en œuvre de la discrimination illégale et la restauration des opportunités fondées sur le mérite». Parmi ceux-ci figuraient le décret exécutif 12898, qui obligeait les agences fédérales à lutter contre les impacts environnementaux et de santé sur les communautés minoritaires et à faible revenu; Décret exécutif 13583, qui a créé une initiative à l’échelle du gouvernement pour promouvoir la diversité et l’inclusion sur la main-d’œuvre fédérale; et le décret exécutif 13672, qui a élargi les protections contre la discrimination dans l’emploi fédéral et les contrats pour inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Meta, Google et Amazon faisaient partie des sociétés prévues pour les évaluations de la conformité par l’OFCCP cet exercice. Au cours de la dernière année, les trois sociétés ont considérablement réduit ou éliminé leurs initiatives DEI. En décembre, Amazon a informé les employés qu’il «était à réduire» certains efforts de diversité et d’inclusion, Meta a fermé ses programmes de vérification des faits et de DEI, et Google a coupé le personnel et a réduit ses initiatives de Dei. Chaque entreprise a également contribué à 1 million de dollars au fonds d’inauguration de Trump et a vu des représentants assister à l’événement.

« Les entreprises et les organisations continuent de plier le genou dans le but d’être vu favorablement par le gouvernement américain », a déclaré Chapman. «Ce n’est pas du tout surprenant que ce soient les organisations mêmes qui bénéficieront de ce changement.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire