L’administration Trump a fait une pause sur les nouveaux entretiens de demande de visa des étudiants alors qu’il se prépare à étendre sa surveillance de l’activité des médias sociaux de ceux qui cherchent à étudier aux États-Unis, Politico Rapports, dans le dernier cas de la répression de l’administration contre les immigrants et la gauche.
Les nouvelles directives attendues ont été annoncées aux ambassades et consulats américains dans un câble envoyé mardi et signé par le secrétaire d’État Marco Rubio, Politico rapporté.
«En comptant immédiatement, en préparation pour une expansion du dépistage et de la vérification des médias sociaux requis, les sections consulaires ne devraient pas ajouter de capacité de rendez-vous pour les visiteurs d’étudiants ou d’échange supplémentaire (F, M et J) jusqu’à ce que de nouvelles conseils soient émis (dans un télégramme séparé), que nous prévoyons dans les prochains jours», dit le câble.
Le point de vente rapporte que le câble ne contient pas de conditions de vérification explicite, mais fait référence aux ordres exécutifs du président Donald Trump sur la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme qui ont été cités par les responsables de l’administration dans leur mission de annuler la dissidence des défenseurs pro-palestine et gauche.
L’administration mène déjà des recherches sur les réseaux sociaux pour les étudiants à la recherche de visas ou de résidence aux États-Unis, mais Politico Signale que ces efforts ont largement ciblé les étudiants ayant des antécédents de protestation pro-palestine.
Les nouvelles directives élargiront ces efforts, représentant une répression désastreuse de la liberté d’expression qui a été comparée à un nouveau mccarthysme; De nombreux commentateurs ont également noté les similitudes entre la répression de l’administration contre le discours pro-Palestine et les efforts visant à élargir la répression à quiconque à gauche, comme indiqué dans le projet d’Esther de la Fondation Heritage.
Politico écrit que de nombreux employés du Département d’État se plaignent que les directives pour les efforts de vérification existante sur les médias sociaux ont été vagues. « Il n’est pas clair, par exemple, si la publication de photos d’un drapeau palestinien sur un compte X pourrait forcer un étudiant à subir un examen supplémentaire », a écrit le point de vente.
L’expansion des efforts survient alors que l’administration a perdu plusieurs batailles devant les tribunaux pour continuer à emprisonner les défenseurs des étudiants pour les droits palestiniens, comme Rümeysa Öztürk, Mohsen Mahdawi et Badar Khan Suri – l’activiste de l’Université Columbia Mahmoud Kalil reste imprévu, malgré le cas aisément ravi contre lui.
Dans les cas distincts d’Öztürk, Mahdawi et Suri, les juges avaient individuellement jugé que les responsables de l’immigration avaient piétiné les droits fondamentaux des étudiants à la liberté d’expression et à une procédure régulière en les emprisonnant.
Cependant, la vérification des médias sociaux pour les candidats Visa a une infrastructure robuste, construite pour la première fois au cours de l’administration Obama, malgré l’effet effrayant que de telles restrictions pourraient avoir sur la liberté d’expression et les droits de procédure régulière.