Le président Donald Trump et les dirigeants du service postal américain auraient accepté de nommer un membre du conseil d’administration de Fedex pour succéder à Louis Dejoy en tant que maître de poste général, ce qui fait craindre que l’administration pousse l’agence de messagerie indépendante vers la privatisation.
Le Washington Post mardi tard mardi que Trump et le conseil des gouverneurs de l’USPS devraient nommer l’ancien PDG de la gestion des déchets, David Steiner, pour diriger le service postal. Steiner est actuellement le directeur indépendant de FedEx, un concurrent des services postaux.
Brian Renfroe, président de l’Association nationale des transporteurs de lettres – un syndicat représentant près de 300 000 transporteurs de lettres actifs et retraités – a appelé la décision de placer Steiner à la tête de l’USPS «une étape agressive vers la remise du système de messagerie américain aux intérêts des entreprises».
« Les expéditeurs privés attendent de retirer l’USPS de la livraison de colis depuis des années », a déclaré Renfroe. « La sélection de Steiner est une invitation ouverte à faire exactement cela. Ce n’est pas seulement une mauvaise politique – c’est une agression directe contre les travailleurs qui gardent le courrier en mouvement et le public connecté. Les dommages atteindront les communautés rurales les plus durement, où le service postal n’est pas seulement une commodité – c’est une ligne de vie. Et ne vous trompez pas: si ce rendez-vous se dresse, il menace 7,9 millions d’emplois liés à l’industrie postale et au service de 300 millions d’Américains. »
« Le conseil d’administration a la responsabilité de faire ce qui est le mieux pour l’USPS », a-t-il ajouté. «Cette décision n’est pas seulement un échec dans cette responsabilité, mais montre un ouvre-out out pour le travail des transporteurs de lettres américains et du bien public.»
Le conseil des gouverneurs de l’USPS – qui est actuellement composé de deux démocrates, de deux républicains et d’un indépendant – est finalement responsable de la nomination du chef du service de messagerie, qui ne peut pas être directement licencié par le président.
Le Poste mardi que les gouverneurs postaux, qui sont nommés par le président et confirmés par le Sénat, ont soumis trois finalistes de maître de poste à la Maison Blanche ces derniers jours, dont Steiner.
« Trump a le pouvoir de remodeler immédiatement le (conseil postal) avec cinq nominations: le conseil a quatre postes vacants, plus un siège qui est occupé temporairement », le Poste noté. « Trump a annoncé son intention de nommer Anthony Lomangino, un financier du GOP, à l’un de ces rôles. »
Plus tôt cette année, Trump a envisagé mais a rapidement abandonné un plan pour licencier tous les membres de la Commission postale et amener l’USPS sous le contrôle direct de son administration. Le président a également parlé ouvertement de privatiser le service de messagerie, affirmant à la suite de sa victoire électorale en 2024 que «c’est une idée que beaucoup de gens aiment depuis longtemps».
Le représentant Gerry Connolly (D-Va.), Le meilleur démocrate du comité de surveillance de la Chambre, a déclaré mardi dans un communiqué que «l’administration Trump a été implacable dans ses tentatives de privatiser l’institution la plus fiable de l’Amérique, à la fois extérieurement et dans les coulisses.»
« Si ces rapports sont vrais, c’est un conflit d’intérêts flagrant et une tentative du président Trump d’installer un loyaliste trié sur le volet qui, selon lui, mettra ses intérêts sur ce qui pourrait être le mieux pour le service postal et le peuple américain », a déclaré Connolly à propos de la sélection de Steiner. «Le peuple américain mérite un maître de poste qui défendra un service postal indépendant, équitable et accessible et qui travaillera avec le Congrès pour garantir que les Américains dans toutes les communautés du pays peuvent continuer à compter sur ce service public pour livrer du courrier, des médicaments, des bulletins de vote et plus sans préjudice.»